#1 30-06-2016 18:42:38

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Exercices de contrepoint sur une seule ligne

Je lance une bouteille à la mer à quelqu'un qui utilise Musescore
Je voudrais écrire les exercices de contrepoint sur une seule ligne mais vu que je suis à 4 notes contre une,le système passe à la portée suivante ce qui nuit à une vue d'ensemble

Jean Luc me dit qu'il faut gérer l'échelle des portées comme sur Finale  mais je ne trouve pas la possibilité sur Musescore.....
Merci

Hors ligne

 

#2 30-06-2016 19:02:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Exercices de contrepoint sur une seule ligne

Bonsoir Annik,

J'utilise Musescore en lecture seulement, je le trouve compliqué et peu pratique mais c'est probablement que j'en ai pas l'habitude.

Je donne une "recette" trouvée sur le web, sans garantie mais on ne sait jamais:

Je connais au moins 2 solutions pour ce faire:

1- vous pouvez agir sur toutes les portées donc changement d'échelle. Pour ce faire dans la barre d'outil sélectionnez:
Mise en Page/Paramètre de la Page/Echelle
Modifier la valeur de l'Espace de portée: exemple au lieu de 1,600mm, écrire 1,100 mm,
Cliquez "appliquer" pour voir si la valeur modifie comme vous le souhaitez, quand c'est bon "Valider".

2- Pour modifier seulement la taille d'une portée, par exemple, la flûte, en début de celle-ci, cliquez droit sur l'appellation de la portée (Flûte dans l'exemple)
Sélectionner Propriété de la portée
Puis sélectionner "Petite"

Je pense que c'est la première solution qui vous conviendra car elle impose la nouvelle échelle à tous les éléments.

Bonne soirée,


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.