• Index
  • Harmonie
  • [C18] harmonie 15b, commencer en Do Majeur ou en La Mineur ? (Pages: 1)

#1 28-07-2008 23:21:33

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C18] harmonie 15b, commencer en Do Majeur ou en La Mineur ?

Jean Luc,

Dans le cours 18 exercices séries b (15b) il est écrit "Tous les exercices commencent par l'accord I de Do Majeur". Or la note de départ et de fin est le La.
Je pense qu'il fallait lire "Tous les exercices commencent par La Mineur". Vrai?

Remarque:
Je viens de remarquer que jm972 a déjà posé la même question au sujet de la modulation dans les exercices a et b. (Discussion: "Harmonie 15a").
En effet, voyant dans l'entête pour 15a "5 exercices sur les tonulations et les modulations en majeur ....", j'avais supposé qu'on restait dans le mode majeur tout du long et je ne comprenais pas la spécification du terme modulation dans le titre de l'exercice.
Je pense qu'il aura fallu préciser au bas de la page qu'on démarre et fini en Majeur mais entre le début et la fin la modulation peut se faire en mineur (réponse faite à jm972). Idem pour l'exercice 15b en inversant Majeur et Mineur.

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 29-07-2008 10:57:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] harmonie 15b, commencer en Do Majeur ou en La Mineur ?

claude luttmann a écrit:

Je pense qu'il fallait lire "Tous les exercices commencent par La Mineur". Vrai?

tout à fait. c’est d’ailleurs ce qui est écrit sur l’énoncé à imprimer de la série b. Si sur le CD, c’est différent il s’agit d’une coquille. pourriez vous préciser où cette indication se situe sur le CD?

claude luttmann a écrit:

Je pense qu'il aura fallu préciser au bas de la page qu'on démarre et fini en Majeur mais entre le début et la fin la modulation peut se faire en mineur

le titre du document imprimé indique « tonulations et modulations en mineur » et au dessous, l’énoncé est le suivant :
« Tous les exercices commencent par l’accord I de la mineur
Tonuler et moduler selon l’intervalle donné »

Est ce que d’autres précisions sont vraiment nécessaires ?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-07-2008 19:11:06

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C18] harmonie 15b, commencer en Do Majeur ou en La Mineur ?

Jean-Luc,

Voici ma réponse au point suivant:
               Ma question: Je pense qu'il fallait lire "Tous les exercices commencent par La Mineur". Vrai?
               Ta réponse: tout à fait. c’est d’ailleurs ce qui est écrit sur l’énoncé à imprimer de la série b. Si sur le CD, c’est différent il s’agit d’une coquille. pourriez vous préciser où cette indication se situe sur le CD?
               Ma réponse:
               Si on va dans COURS 18 puis EXERCICES puis SERIE B puis HARMONIE 15B au bas il est écrit "Tous les exercices commencent par l'accord I de do majeur" sur mon CD alors qu'en effet dans la version imprimé il est bien écrit "Tous les exercices comment par l'accord I de la mineur" et "Tonuler et moduler selon l’intervalle donné".

Je n'avais pas utilisé la version imprimée mais seulement copier directement de l'écran. Ceci explique cela. Toutefois il y a une coquille pour la version à l'écran (non imprimée).


claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 30-07-2008 11:51:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] harmonie 15b, commencer en Do Majeur ou en La Mineur ?

En effet c'est une vraie coquille smile . Tu as bien fait de le signaler car cela nous permettra la mise à jour du Cd. Je n'utilise plus que les documents imprimés et je n'ai donc pas pu la déceler.

Bien que nous ayons lu et relu de très nombreuses fois les cours, il reste par ci par là quelques petites coquilles qui attendent la perspicacité des élèves smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.