#1 20-09-2016 19:04:28

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible dans les exercices d'introduction de cour 04 d'arrangement, de croiser la mélodie avec les accords de la clé de sol.

J'ai quelques idées mélodiques mais cela m'oblige à croiser les voix.

Vu que les notes les plus hautes des accords on une tessiture assez "haute" cela m'obligerais à écrire la mélodie vraiment dans l'aigu.

D’ailleurs je me pose cette question: On écrit pour un chanteur, l'accompagnement est joué au piano. Le chanteur peut bien croiser sa voix avec les notes du piano, sa voix étant toujours distinctive, ou rien à voir.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 21-09-2016 18:01:22

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

J'up le sujet au cas ou Jean-Luc ne l'ai pas vu.

Hors ligne

 

#3 21-09-2016 18:25:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Effectivement, j'avais escamoté cette discussion.


Si votre voix intermédiaire passe au-dessus de la mélodie principale, c'est elle qui devient la mélodie principale. Elle a le même rôle que celle-ci. Elle est au même niveau. Ce peut être le cas avec un contre-chant. Mais ici, il est  préférable qu'elle reste toujours juste au-dessous de la voix principale puisqu'il s'agit d'une voix intermédiaire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 21-09-2016 18:59:05

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Ok merci,

Une dernière question pour cette série d’exercice:

Qu'en est-il des 8ve et 5te au posé avec l'harmonie et la mélodie. J'avais l'habitude avant la formation de toujours écrire à 4 voix puis avec la formation, écrire à 2 voix (contrepoint, etc...) mais comment ça marche avec une harmonie à plusieurs voix quand il faut écrire une mélodie.

Les quintes et octaves de la mélodie par rapport à l'harmonie  doivent-elles être préparé et résolue?

Edit: Arghh, encore une question.

Avec les accords 'jazz" cad les accords de 9ème, sus 4 etc, les neuvième, quarte, second, sont elles considérées comme des consonances, dissonances?

Ce que je veux dire par là c'est qu'un accord de 4 sons  avec 7ème par exemple, on ne redouble pas la 7ème d’après ce que j'ai appris. Qu'en est-il avec les 9èmes, peuvent-elles être redoublé dans la mélodie. Un accord sus 4, la quarte peut elle être redoublé dans la mélodie? etc..

Merci d'avance pour votre réponse.

Dernière modification par Ibadez38 (21-09-2016 20:04:56)

Hors ligne

 

#5 22-09-2016 08:20:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Votre mélodie principale est votre chant donné. Les autres voix sont au-dessous comme dans nos exercices d'harmonie. Ceux qui ont travaillé le contrepoint à 4 voix gèrent la conduite comme ils l'ont vu en contrepoint. Comme vous n'avez abordé que le contrepoint à deux voix, il faut vous baser sur ce que vous avez appris en harmonie pour élaborer les voix intermédiaires, c'est-à-dire en les plaçant au plus près de la mélodie Etant donné que vous n'avez pas abordé le 4 voix, nous serons plus tolérants sur la conduite de ces voix.
Vous pouvez employer les 7èmes dans ces exercices également comme vous l'avez appris en harmonie (préparation et résolution). Par contre, il y aura un cours sur les 9èmes et autres extensions qui sont surtout employées en  jazz et cela de manière très libre. Il vaut donc mieux attendre ce cours pour les ajouter dans vos accords.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 22-09-2016 08:50:15

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Merci pour votre réponse, mais il s'agit seulement d'écrire la mélodie au cour ou j'en suis.

Plus précisément "Écrire une mélodie sur une harmonie donnée" exercice n°03 d'introduction.

Si j'ai un accord de neuvième puis-je redoubler cette neuvième dans la mélodie au posé par exemple sans résolution car c'est une note de l'accord; ou les notes consonantes d'un accord de neuvième pour la mélodie, sont simplement fondamentale tierce quinte?

Si j'ai un accord sus 4, et que dans ma mélodie je j'écris la tierce elle sera dissonante et recevra donc un message?

Désolé, ces accord à 4 sons me posent un peut problème pour écrire la mélodie.

Dernière modification par Ibadez38 (22-09-2016 09:59:50)

Hors ligne

 

#7 22-09-2016 14:23:02

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Petit up.

Hors ligne

 

#8 23-09-2016 09:18:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Effectivement, ce cours est un peu différent smile
Si la 7ème ou la 9ème sont déjà présentes dans l'accord, vous pouvez les considérer comme des consonances et donc les redoubler dans la mélodie. Si elles ne sont pas résolues dans l'enchaînement à l'accompagnement, vous pouvez les inclure et les résoudre dans la mélodie. Le principe est le même pour les accords sus4.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 25-09-2016 22:20:13

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Bonjour, je viens de voir le corrigé et Gainsbourg croise bien sa voix avec l'harmonie.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1212.jpg

Hors ligne

 

#10 26-09-2016 08:17:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] Croisemenr entre mélodie et accords

Cette  première session est consacrée à l'harmonisation. Ce sont donc ces techniques d'harmonisation et non d'arrangement que l'on étudie donc dans ces premiers cours. La technique qui consiste à placer les voix intérieures au-dessous de votre mélodie est un des fondamentaux de l'harmonisation. Elle vous servira tout le temps que vous écrirez smile, qu'importe le style de musique que vous pratiquerez. Les deux mélodies des deux voix extrêmes sont celles qui sont au premier plan. C'est ainsi que je vous conseille de préparer vos arrangements.  Dans cet exercice particulier, l'objectif était l'élaboration d'une mélodie sur une harmonie donnée. Dans cet énoncé, j'aurais pu simplement proposer les chiffrages de l'harmonie, cela n'aurait pas changé la donne. L'espace au-dessus de la voix supérieure y était suffisant pour y écrire une mélodie.

NB: Nous n'avons pas reçu votre image.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.