#1 07-11-2016 23:35:25

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

[A12] Prosodie difficile.

Bonjour,

J’avoue être complètement bloqué sur les derniers exercices de ce chapitre.

Quand j'ai créer mon thème (antécédent/conséquent),  pour "Palmes" je me suis servi des 2 premiers vers qui font en tout 12 syllabes.

Pour écrire la suite les 2 vers suivant font 14 syllabes.

De plus avec les accents tonique , le début de mon premier vers n'en comporte pas donc mon thème commence au levé.

Quand j'écris la suite non seulement les 2  vers suivants comporte 14 syllabes mais en plus il commence sur le temps fort (accent tonique sur la première syllabe ).

J'ai beau varié le thème, celui-ci fait plus d'une mesure que le thème original..

Comment faire?

Voici le début de l'exercice:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1255.jpg



De plus comment développer cette chanson? En imitant le thème? Car il n'y a pas de refrain et je n'ai pas encore vraiment compris comment construire un développement et commentaire.

Merci d'avance pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2 08-11-2016 09:36:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A12] Prosodie difficile.

Tout d'abord, il ne faut pas chercher à faire coller le texte à la musique. Vous ne pourrez y arriver car il y aura toujours des passages qui ne colleront pas. Il faut donc partir de la première strophe votre texte, la structurer en deux ou trois schèmes (a-b-c ou a-b-a-c, etc..  les combinaisons sont nombreuses). Pour cela, basez vous sur les chansons que l'on a déjà étudiées, il y en a beaucoup. N'écrivez que les figures métriques de vos schèmes. Si l'ensemble est cohérent, vérifiez que les strophes peuvent coller à ces structures. Ensuite, vous pouvez  donner aux phrases des lignes mélodiques et les harmoniser.


Pour commencer, envoyer moi juste les figures métriques avec les noms des schèmes de votre première strophe.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-11-2016 16:36:05

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [A12] Prosodie difficile.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1256.jpg

Hors ligne

 

#4 09-11-2016 08:58:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A12] Prosodie difficile.

Je vous proposais de l'envoyer directement comme travail sur votre bureau car ici, je ne peux pas écrire sur votre document.
Cela dit, on peut regarder votre construction.  smile L'antécédent est bien formé de deux schèmes mais on pourrait avoir un seul grand schème pour le conséquent. Cela dépendra aussi de la mélodie que vous mettrez dans ce schème (un schème est une figure mélodique et rythmique)
Envoyez moi par l'intermédiaire de votre bureau  toute la première strophe. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un schème C et une coda en fin de phrase


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 09-11-2016 15:48:30

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [A12] Prosodie difficile.

D’accord, merci Jean-Luc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.