#1 07-08-2017 23:48:47

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[A08] à propos des parallélismes en harmonie

Bonjour Jean-Luc,

En réfléchissant à ce chapitre du cours et à la notion d'agrégat sonore que vous présentez, j'en suis venu à me demander si l'on ne pouvait pas considérer les successions de parallélismes dans l'écriture harmonique comme procédant d' une voix unique (la + basse) "agrémentée" de ses harmoniques plus ou moins proches (les vx supérieures). Du coup, une notion comme le parallélisme disjoint n'a plus vraiment de sens... Vous confirmez ?
Un musicien serbe, "tierce" en orchestre, avec qui je discutais récemment m'expliquait comment est organisée l'harmonie dans les fanfares traditionnelles :
Au-dessus de la basse qui plante les"clous", il y a en général 4 tubas, le "premier" étant chargé des toniques, le second des tierces, le troisième des quintes, et le 4ème, plus libre, qui double la quinte ou la tonique, place les 7èmes, ou effectue les "révélations" (sortes de relance ou de brefs commentaires des thèmes). Pas de polyphonie donc, uniquement des successions d'accords parallèles...smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 08-08-2017 18:33:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A08] à propos des parallélismes en harmonie

Je ne dirais pas qu'il n'y a que la basse qui compte dans la notion d'agrégat. La voix supérieure est tout aussi  importante. Par contre, si les voix sont entièrement parallèles comme dans l'exemple que vous citez, le parallélisme disjoint n'a pas d'importance. Tout dépend de la constitution de ces agrégats.

Je ne connaissais pas cette manière d'harmoniser dans les fanfares serbes. C'est très intéressant smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-08-2017 01:03:58

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [A08] à propos des parallélismes en harmonie

Jean-Luc a écrit:

Je ne dirais pas qu'il n'y a que la basse qui compte dans la notion d'agrégat. La voix supérieure est tout aussi  importante.

Ce n'est pas tout-à-fait ce que je voulais dire. C'est surtout, du point de vue de la "logique" d'écriture,  le fait de pouvoir considérer l'agrégat comme une voix unique que je voulais souligner. Une voix unique composée des différents sons présents dans l'accord "étagés" au-dessus de la basse. Mais de fait, comme elle est première dans le spectre harmonique, il me semble que la basse a un rôle primordial, les autres sons venant enrichir et "colorer" le son de base, le confirmer ou le contredire...
N'est-ce pas d'ailleurs la raison pour laquelle, en jazz, dans les voicings, on parle de 9ème, 9ème aug., 13ème, etc.. donc toujours placés au-dessus des sons fondamentaux, tonique et quinte ?

Jean-Luc a écrit:

Par contre, si les voix sont entièrement parallèles comme dans l'exemple que vous citez, le parallélisme disjoint n'a pas d'importance. Tout dépend de la constitution de ces agrégats.

Vous avez vraiment l'art de conclure... smile Je suppose - j'espère - qu'on y reviendra ultérieurement...

Dernière modification par aspegic1000 (09-08-2017 01:06:59)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 09-08-2017 10:29:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A08] à propos des parallélismes en harmonie

Nous verrons les harmonies en parallélismes en écriture jazz ainsi que les voicing d'ailleurs. C'est surtout en composition que l'on approfondira plus les notions d'agrégats avec Debussy, Ravel ou Ligeti.

Mais pour revenir à la notion d'agrégat, si on la prend dans son sens premier, c'est un bloc homogène. On ne peut donc pas considérer qu'il y a un véritable enchaînement entre deux agrégats et le parallélisme disjoint n'y a donc pas d'importance.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.