Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous les lecteurs de cette question.
Je ne comprends pas bien la logique de cette remarque concernant une fausse relation entre les deux mi à la portée supérieure et inférieure. Il s'agit du degré VI en sol mineur.
En fait je me référais à une règle qui découlait de corrections d'autres exercices. Jean-Luc m'indiquait qu'il fallait en général d'abord majorer ou minorer les degrés VI et VII à la voix qui a les valeurs métriques les plus longues, et ensuite "arranger" dans l'autre voix pour qu'il n'y ait pas de fausses relations. C'est ce que j'ai essayé de faire ici en voyant qu'à la portée supérieure le degré VI n'était pas suivi de VII, donc j'ai laissé le mi minoré. J'ai ensuite "accordé" la voix du bas en ne majorant pas le mi, mais en majorant le fa qui n'apparaît pas à la portée supérieure.
Merci donc de m'éclairer sur ce point.
Salutations
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Votre raisonnement est juste. Mi est bien la note la plus longue, on peut minorer les deux voix. Toutefois, en plaçant un fa#, vous obtenez une 2M+. C'est un intervalle chromatique que l'on utilise pas dans ces mélodies; il suffit de chanter ce passage pour s'en rendre compte. En plaçant mi bécarre, on supprime la 2M+ mais il y a alors une fausse relation. La solution consistait à tout minorer à la basse et donc placer un fa bécarre.
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ok merci beaucoup, tout est clair
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