#1 17-07-2018 17:01:35

flomouton
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 30

[C06] Tierce montante

Bonjour Jean-Luc,

L'enchaînement de 2 accords avec mouvement par tierce montante des fondamentales est déconseillé dans la mesure du possible (II - IV, IV-VI, etc.).
Pourriez-vous expliquer quel problème pose cet enchaînement ?
J'admets parfaitement les règles édictées, en général issues de la tradition, mais je ne saisis pas ici l'écueil musical à éviter.

Musicalement,

Florent


Cours 25

Hors ligne

 

#2 18-07-2018 08:39:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4262
Site web

Re: [C06] Tierce montante

Bienvenue sur le Forum de Polyphonies, Florent!

Il n'y a pas de raison précise pour que la tierce montante d'accords en fondamentale soit évitée de cette manière en écriture classique. Mais on peut simplement remarquer que cet enchaînement, un peu lourd il est vrai, n'est jamais utilisé par l'ensemble des compositeurs baroques et classiques.  Dans ces cours d’harmonie, nous l'évitons car nous apprenons à utiliser un langage contemporain de Bach. En effet, c’est avec son œuvre que nous aborderons les cours de composition. Nous verrons ensuite qu'il sera parfois employé par des compositeurs romantiques comme Chopin, désireux d'enrichir leur langage harmonique et de sortir du langage classique, et bien sûr par les compositeurs modernes du début du XXème. Si l'audition d'un enchaînement d'accords en fondamentale et en tierces montantes n'accroche pas votre oreille, c'est qu'il a pris sa place dans notre culture moderne. Mais lorsque l'on est familier des langages baroque ou classique, cet enchaînement dans ce contexte semble assez lourd, de la même manière qu'un parallélisme de quintes semble incongru en écriture classique et tout à fait musical dans la musique de Debussy ou Ravel.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-07-2018 11:57:03

flomouton
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 26-06-2018
Messages: 30

Re: [C06] Tierce montante

Merci Jean-Luc.
Pas évident de reparcourir l'histoire de l'écriture musicale avec des oreilles abreuvées de Debussy, Stravinski, Bartók... mais passionnant !


Cours 25

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB