#1 08-09-2020 14:45:46

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

[A07] redoublement du soprane pour les accords en 1er reversement

Bonjour,

Dans ce cours, il s'agit de placer les voix intermédiaires au plus près du soprane.
Dans le corrigé et le cours, vous indiquez que pour les accords en 1er reversement (accord a), il convient de doubler le soprane.
(dans le cas des accords à 3 sons).
En effet, il faut nécessairement doubler l'une de voix, mais pourquoi le soprane ? pourquoi dans cette circonstance-là.
Est-ce noté dans les exercices de contrepoint, si oui, pourriez vous me rappeler le numéro du cours ?

Grand merci.
Anne

Hors ligne

 

#2 15-09-2020 22:49:07

AnneG
Membre
Date d'inscription: 05-02-2017
Messages: 42

Re: [A07] redoublement du soprane pour les accords en 1er reversement

Bonsoir à tous les polyphoneurs.

Je réponds a ma propre question puisque Jean-Luc m'a donné un élément de réponse dans une correction.
Alors pour en faire profiter tout le monde...

La réponse se trouve dans le cours 10 d'harmonie... Ça date !

Un accord en premier renversement se caractérise par la présence de sa tierce a la basse.
En règle générale, la tierce d'un accord en 1er renversement ne se redouble pas  (sauf si on est en position 8 ). Il fait donc redoubler une autre note, soit la quinte soit la fondamentale.
De préférence on redouble le soprane.

Ben oui, c'était logique en fait...

Tout se tient.
Anne.

Hors ligne

 

#3 16-09-2020 09:05:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A07] redoublement du soprane pour les accords en 1er reversement

C'est bien d'avoir répondu à votre propre question, Anne smile
En effet, la tierce de l'accord est très riche. C'est pour cela que l'on évite de la redoubler dans l'accord a. La position naturelle est de redouble la voix supérieure que l'on renforce ainsi. Mais pour éviter les parallélismes de quintes ou d'octaves dans les voix intérieures, on ne place pas deux fois de suite cette position particulière.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.