Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
oui, encore une question sur le cours 19, je me suis tapé plusieurs fil de discussion mais je n'ai pas trouvé. Dans le cours il est dit que pour s'assurer qu'un accord est chromatique, il suffit de s'assurer qu'il contient une tierce ou une sixte chromatique. Dont acte. Cependant, je ne vois pas d'intervalle chromatique sur les exemples présentés dans le cours.
Dans cet exemple, l'accord à trois sons présenté est sol - si - ré #. Pour moi, il y a deux tierces majeures ici, donc aucun intervalle chromatique.
Dans ce deuxième exemple (qui d'ailleurs présente à priori un problème car dans sa narration Jean-Luc souligne le mouvement la - la bémol - sol alors que les notes mises en couleurs sont do, do et sol... ), l'accord à quatre sons présentés est ré - fa - la bémol - do. J'y vois une tierce mineure, une autre tierce mineure, et enfin une tierce majeure.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment voir le code dans la matrice ?
Merci par avance
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RE: j'avais vu le commentaire de Jean-Luc dans l'aide aux exercices sans le comprendre car il parlait de PAGE 11 dans son errata au lieu de slide/diapositive. Donc, ok, noté pour celui là. Par contre, pour le premier exemple, ma question demeure...
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En vous conseillant de rechercher les sixtes ou tierces chromatiques, c'est la méthode la plus efficace que je vous donne. Vous êtes assuré d'un accord chromatique. Cela dit, il y a d'autres intervalles qui génèrent des accords chromatiques comme le montre cet exemple. Mais les altérations ne génèrent pas nécessairement des accords chromatiques.
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Merci Jean-Luc. Je note donc qu'il n'y a pas de méthode simple pour s'assurer qu'un accord est chromatique
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