Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je suis au cours 14, en Harmonie.
Je me demandais pourquoi nous n'utilisons pas tous les accords en fondamentales dans les exercices de série a et b ?
Puis pourquoi avons-nous le droit de mettre des quartes augmentées et diminuées dans ces exercices alors qu'en mélodie, nous devons les éviter ?
Bonne continuation à tous,
Jennifer
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Bonjour Jennifer,
Dans le cours 14 d'harmonie, si je me souviens bien, nous n'utilisons pas l'accord VII à l'état fondamental dans le mode majeur car c'est un accord diminué et à l'état fondamental il génère une quinte diminuée entre la basse et une des autres voix.
Concernant votre deuxième question, dans les exercices d'harmonie, les quartes augmentées que nous notons sont des intervalles entre les deux voix extrêmes ( basse et soprane ), tandis qu'en mélodie c'est à l'intérieur d'une même voix.
Vous arrivez bientôt au contrepoint; vous apprendrez à utiliser de façon spécifique les différentes quartes, quintes, etc.
Un pur bonheur
Bonne journée
Nicolas
Dernière modification par Niko54 (14-04-2023 01:49:21)
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Bonjour,
J'aborde aussi le cours 14.
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Je me demandais pourquoi nous n'utilisons pas tous les accords en fondamentales dans les exercices de série a et b ?
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Niko54 a donné l'explication en majeur avec une quinte diminuée entre la basse et une des autres voix.
Il me semble qu'en mineur, il s'agit aussi d'éviter la quinte diminuée ou augmentée entre la basse et une des autres voix qui apparaît dans certains cas lorsqu'on applique les règles liées au positions 6 et 7 du poly-mode mineur harmonique.
Je ne comprends pas non plus pourquoi la contrainte des intervalles non justes, et donc plus difficiles à chanter, disparaît avec le 2nd renversement malgré l'apparition de toutes ces quartes augmentées ou diminuées. Les cours de contrepoint, semble-t-il, devraient nous éclairer :-)
Maud
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Bonjour,
Voici une réponse de Jean-Luc à un élève, concernant l'approche du second renversement du cours 14 :
" Il vaut mieux mettre de côté ce que vous avez vu dans vos traités d'harmonie. Dans ce cours 14, on expérimente ce second renversement d'une manière pragmatique en dehors de tout style ou langage musicaux, ce que ne font pas les traités d'harmonie, généralement axés sur la musique du XIX ème.
En composition, nous verrons l'emploi de ce renversement dans des oeuvres et donc des langages allant de Bach à Wagner. De fait, ce sera très précis. Mais dans tous les cas, il faut savoir que ce renversement est très peu employé. "
Discussion : http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3830
Nicolas
Dernière modification par Niko54 (17-04-2023 00:07:00)
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Je vous conseille également cet article qui explique la pédagogie de Polyphonies :
http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Ens … arche.html
Bonne lecture
Nicolas
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Merci Nicolas pour avoir animé cette discussion que je n'avais pas vue
Pour être honnête avec vous, on oublie plus ou moins ce qui est spécifique au cours d'harmonie dès que l'on attaque le contrepoint, ce qui fait que je ne me rappelle plus grand chose de ces contraintes, sauf celles qui sont universelles, par exemple pas deux accords en second renversement à la suite... Il s'agit comme souvent avec Polyphonies et Jean-Luc de nous préparer à la suite presque inconsciemment, façon Karate Kid. Continuez donc de partager vos doutes et vos interrogations, mais pas d'inquiétudes : le capitaine a un plan
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Merci Nicolas et Surcouf pour vos réponses. L'article sur la pédagogie de Polyphonies est très intéressant. Tout ceci donne l'eau à la bouche.
Maud
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Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses très utiles et les partages d'articles très intéressants. J'ai hâte d'en connaître davantage sur l'harmonie et le contrepoint.
Bonne continuation,
Jennifer
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