Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Je suis à l'exercice d'Harmonie série a du cours 16 et je me posais 2 questions :
- pour la position 7 de l'accord VII7 en fondamentale et en majeur, pourquoi ne marquons nous pas 7m sachant que c'est une 7ème mineure (cours) ?
- utiliserons-nous un jour le 3ème renversement pour les accords I, IV et V en fondamentale pour éviter les accords en second renversement (par exemple : Ib) ?
Bonne continuation à vous tous,
Jennifer
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Bonjour Jennifer,
- Pour votre première question, je dirais que nous procédons de la même façon avec d'autres intervalles; la tierce par exemple, qu'elle soit mineure ou majeure, on ne le précise pas.
En revanche lorsqu'elle est diminuée ou augmentée on le précisera
- Pour votre deuxième question, je ne suis pas sûr de bien la comprendre;
Lorsque vous parlez d'utiliser l'accord 3ème renversement en fondamentale, j'imagine que vous voulez dire : utiliser la septième à la basse.
Par exemple en Do Majeur avec le I7c, même si la septième SI est à la basse, la fondamentale reste DO.
Dans ce cas, votre question serait plutôt à formuler ainsi :
- utiliserons-nous un jour le 3ème renversement pour les accords I7, IV7 et V7 pour éviter les accords en second renversement (par exemple : Ib) ?
À cette question je répondrais que la septième est surtout utilisée pour apporter la couleur de la septième et pas par substitution à un accord b. Mais après tout peut-être que parfois c'est une solution ?
Nous verrons bien les réponses de personnes plus avancées que nous
Bonne journée
Nicolas
Dernière modification par Niko54 (25-05-2023 15:35:19)
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Bonjour les amis,
Pour la première question, j'aurais tendance à répondre que c'est juste pour ne pas se compliquer la vie car le contexte nous informe déjà suffisamment : nous sommes dans une écriture classique, nous savons que nous sommes en majeur, si nous voyons VII7, nous savons que c'est un accord de 7e de sensible, pas forcément besoin de penser à sa construction pour savoir comment s'en servir (où ne pas s'en servir d'ailleurs, en position a). Je pense que les précisions du type 7m, 7M 7dim, etc. nous seront peut-être utiles quand on avancera dans l'évolution du langage musical, mais je suis toujours sur Bach au cours 47, donc je ne saurais pas vous le dire.
Pour la seconde question, pas sûr d'avoir compris le rapport entre éviter un accord b et utiliser un accord c, vous rencontrerez les deux dans votre parcours, mais c'est vrai que dans le cadre du cours d'écriture le b vous sera peu utile, le c, un peu plus - la seule contrainte pour s'en servir est que la 7e doit être résolue en mouvement conjoint descendant, comme elle se trouve à une extrémité (d'ailleurs vous l'avez vu dans l'aide aux exercices du cours 16).
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Bonjour Nicolas, Bonjour Surcouf,
Je vous remercie pour toutes ces réponses très utiles.
Pour ma deuxième question, je voulais parler des accords en fondamentales en 3ème renversement sans 7ème (par exemple I : Do, Mi, Sol ; Ib : Mi, Sol, Do ; Ic : Sol, Do, Mi). Pourrons-nous utiliser l'accord Ic ?
Je ne veux pas forcément enlever les accords en b, je suis juste les consignes qui nous disent qu'il est préférable d'utiliser les accords en c pour plus de faciliter.
Bonne journée à vous,
Jennifer
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Bonjour Jennifer,
L'accord que vous décrivez comme c est un accord b, puisqu'il est renversé sur sa quinte
Dans un accord c, on trouve la septième à la basse -> On ne peut pas avoir un accord c sans septième.
Et d'ailleurs celui que vous décrivez comme un accord b est un accord a, puisqu'il est renversé sur sa tierce.
a-> Premier renversement ( Basse : Tierce )
b-> Deuxième renversement ( Basse : Quinte )
c -> Troisième renversement ( Basse : Septième )
Quand vous parlez d'accord en fondamentale en troisième renversement, ce n'est pas possible que l'accord soit à l'état fondamental et renversé sur sa septième en même temps
Dernière modification par Niko54 (31-05-2023 18:31:32)
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Bonjour les amis,
comme le dit Nicolas on dit d'un accord qu'il est en position fondamentale si et seulement si la note qui donne son nom à l'accord (la fondamentale, donc) se trouve à la basse.
Dans tous les autres cas on ne parlera donc pas d'accord en [position] fondamentale mais en premier renversement, deuxième renversement selon que la tierce ou la quinte se trouve à la basse, et donc troisième renversement si c'est un accord de 7e et que la 7e est à la basse. D'ailleurs je me demande si nous parlerons de 4e renversement quand nous verrons les accords de 9e et que la 9e sera à la basse, mais ceci est une histoire pour un autre jour !
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Bonjour Nicolas, bonjour Surcouf,
Je viens de me rendre compte de mon erreur de mon précédent message. Je vous remercie beaucoup pour ces précisions.
Bonne continuation,
Jennifer
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