#1 31-10-2023 08:02:03

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

[C51] Tonulation/modulation sans accord V ou VII

Chers camarades,

dans ce module, j'avais déjà remarqué, sans pouvoir me rappeler dans quelle pièce exactement, des cas isolés d'analyse par Jean-Luc dans le cours de tonulation/modulation s'effectuant en dehors du cadre que nous avons étudié à ce stade - c'est-à-dire un accord V ou VII et la présence de la sensible. Mais dans ce cours, nous avons un cas de tonulation sur un accord IV7 dans la partita III, que je n'avais pas vraiment relevé pendant le cours (et bien sûr encore moins pendant mon analyse). Maintenant que j'ai fini d'analyser la partita V et que je découvre l'analyse de Jean-Luc, je suis tombé sur cette bombe nucléaire qui m'a sérieusement empêché de dormir cette nuit:

https://i.imgur.com/ELoWSto.png

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment et pourquoi on peut considérer qu'on entre dans le nouveaux ton/mode sur un accord IV ou un accord II...? Cela va à l'encontre de tout ce qu'on a vu jusqu'ici et Jean-Luc n'en parle même pas dans ses commentaires. Je n'ai pas non plus vu de fil de discussion qui soit dédié à cette question dans le forum, il est possible que la question soit posé au détour d'une conversation mais j'ai à peu près tout lu sur ce cours et je trouve que cette question est importante pour les raisons que je viens de mentionner.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 02-11-2023 07:18:15

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C51] Tonulation/modulation sans accord V ou VII

Comme quoi, à force de chercher dans le forum, on finit par trouver, cette question a bien été posée dans une conversation qui ne portait pas sur ce sujet, je considère donc que ce fil est utile tout de même à ceux qui comme moi se posent spécifiquement cette question smile

Donc voici en substance l'échange entre deux Jean-Luc (et oui!) sur le sujet:

Jean-Luc a écrit:

Bach entre parfois dans un nouveau ton avec un accord II ou IV mais suivis de V.

.

jlBellier a écrit:

Donc on tonule sur un accord autre que V/VII. C'est quelque chose avec laquelle j'ai encore du mal. Y a-t-il des "règles" pour tonuler sur un autre accord que V/VII, à part celle que vous mentionnez (II/IV suivi de V) ?

.

Jean-Luc a écrit:

Chez Bach et même chez les compositeurs suivants, c'est généralement les degrés V ou VII qui permettent les tonulations. D'un point de vue pédagogique, je vous conseille de rester sur cette base. Par contre, nous avons déjà rencontré dans ce choral, une tonulation IV-V et maintenant II-V. Elles se déroulent en mineur. L'application de la règle mélodique du VI-VII est souvent à l'origine de cette tonulation particulière en mineur: le degré VI majoré du nouveau ton amène un accord II ou IV. Le degré VII majoré qui suit logiquement amène l'accord V.
Pour l'instant, je vous conseille de bien analyser ces enchaînements particuliers quand vous les rencontrerez et de les employer lorsque vous en aurez bien  saisi l'articulation.

.
J'en déduis que je ne vais certainement pas m'en servir pour le moment, mais au moins je comprends un peu mieux comment c'est possible !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 09-11-2023 12:43:38

Coccinelle
Membre
Date d'inscription: 19-07-2019
Messages: 15

Re: [C51] Tonulation/modulation sans accord V ou VII

Merci Raphaël pour ces réponses retrouvées.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.