#1 10-04-2024 16:41:53

Ma non troppo
Membre
Date d'inscription: 28-11-2023
Messages: 6

Cours 13 tierces montantes à la basse

Bonjour à tous,
J'ai bien noté que les tierces montantes sur des accords F n'étaient pas souhaitables, mais possibles dans le succession F-a d'un même accord, mais qu'en est-il d'une tierce montante entre deux accords a successifs ? Déconseillé, possible ?
Merci d'avance pour vos avis.

Hors ligne

 

#2 10-04-2024 19:19:58

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 67

Re: Cours 13 tierces montantes à la basse

Bonjour,

Il est tout à fait possible d'avoir une tierce montante entre deux accords a.


Nicolas - Composition - Cours 50

Hors ligne

 

#3 11-04-2024 08:30:13

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Cours 13 tierces montantes à la basse

Merci Nicolas pour cette réponse smile




J'ajouterais qu'un enchainement F-a ou a-F est aussi possible dans l'absolu si l'on reste sur le même accord (exemple I - Ia). Je dis dans l'absolu car je ne me rappelle pas des limitations propres au cours d'harmonie, qui est surtout une préparation au contrepoint, où il y a plus de possibilités.




Puis-je vous renvoyer une nouvelle fois au sommaire des questions fréquentes ? Il me semble vous avoir déjà indiqué ce fil de discussion, qui comporte une rubrique entière consacrée aux tierces montantes. 




Ce n'est pas grave de poser une question qui a déjà été posée, mais vous gagnerez du temps si vous cherchez votre réponse là-bas - d'expérience, à  votre niveau, il est rare qu'une question qu'on se pose n'ai pas encore été élucidée sur le forum, qui est fort fourni !




https://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1962

Dernière modification par Surcouf (11-04-2024 08:37:53)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.