Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, Jean-Luc !
Dans votre analyse d'une partie du deuxième mouvement du concerto n°23 d'un certain Mozart, vous évoquez les procédés de tonulation par l'emploi fréquent de l'accord V mais également par deux fois de la "sixte napolitaine". La définition que vous en donnez est, de mémoire : "accord en premier renversement sur le degré II minoré". Est-ce que cela signifie que, si nous voulions tonuler en do et employer cette sixte napolitaine, nous pourrions utiliser l'accord Db7 au lieu de G7 ? Mozart connaissait-il déjà la susbtitution tritonique ?
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L'accord de sixte est surtout utilisé en mode mineur en écriture classique. Il s'agit d'ailleurs d'un accord à 3 sons. Très souvent aussi, mais ce n'est pas une obligation - voir l'exemple de Mozart- , il est suivi d'un accord V.
Mozart ne connaissait pas les substitutions d'accords mais par contre les musiciens à l'origine de cette technique originale connaissaient Mozart
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Le nom "sixte napolitaine" vient-il du fait qu'on emploie fréquemment cet accord renversé et qu'il y a donc toujours un intervalle de sixte ?
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HarmoChopin a écrit:
Le nom "sixte napolitaine" vient-il du fait qu'on emploie fréquemment cet accord renversé et qu'il y a donc toujours un intervalle de sixte ?
Tout à fait. Dans la pratique de la basse continue ou dans les traités d'harmonie, les accords de sixtes désignent le premier renversement. De même, les accords de quarte et sixte désignent le second renversement.
En revanche, l'équivalent en jazz ou en variétés de la sixte napolitaine n'est pas Db7 (exemple en do majeur) mais Db ou Dbmaj7, c'est à dire un accord majeur ou majeur 7 et non une septième de dominante. On peut l'analyser comme ceci : bIImaj7.
Le Db7 auquel vous faites allusion est une substitution tritonique de G7 (en anglais : sub five). Il est dérivé également d'une harmonie utilisée en musique classique : la sixte augmentée. En général, c'est Ab7 qui se résout sur G7 (sub five de V -> V7), enchaînement que l'on retrouve dans le blues mineur. En jazz, ce Ab7 est composé de LAb, DO, MIb, SOLb. En classique, on écrit un FA# à la place du SOLb. Et quel intervalle y a-t-il entre LAb et FA# ? Bingo ! Une sixte augmentée. La résolution (en musique classique) est la suivante : LAb -> SOL, et FA# -> SOL.
Bon week-end.
Cédric.
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Merci de toutes ces explications, Cédric !
cg2000 a écrit:
Le Db7 auquel vous faites allusion est une substitution tritonique de G7 (en anglais : sub five). [...] En général, c'est [un] enchaînement que l'on retrouve dans le blues mineur.
Pas que : je l'emploie souvent dans de nombreux contextes stylistiques, notamment lorsque j'arrange une composition pour orchestre de jazz à quatre voix, accompagnées d'une section rythmique traditionnelle.
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En effet, comme le dit fort bien CG2000, la sixte est le nom donné au premier renversement dans les traités d'harmonie classique. L'origine de la sixte napolitaine est vous l'avez deviné Naples et les musiciens de cette région, notamment Scarlatti (compositeur au langage musical très raffiné et d'une poésie ... )
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