#1 12-01-2009 18:46:40

bruno48
Membre
Lieu: MENDE (Lozère)
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 24

FINALE ou SIBELIUS ?

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un éditeur de partition, mais mon choix est difficile entre Finale et Sibelius.

J'aimerais avoir des témoignages des utilisateurs de ces logiciels.

Merci pour vos réponses et je vous souhaite à tous une très bonne année 2009.

Bruno.

Niveau III - Cours 41

Hors ligne

 

#2 13-01-2009 09:41:07

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Pour moi, la courbe d'apprentissage a été laborieuse avec Finale. J'ai essayé en parallèle les offres similaires mais je ne suis jamais tombé sur quelque chose de plus simple pour faire le même genre de travail (seule exception, guitar pro pour la guitare et la basse). J'ai utilisé la version démo de sibelius à chaque fois qu'une nouvelle version sortait et je n'ai pas spécialement trouvé ce logiciel plus simple à utiliser mais peut-être est-ce dû aux réflexes que j'ai sur Finale à présent.

Donc mon conseil, se fixer un objectif (recopier la partition de Bach du cours 41 par exemple smile) en téléchargeant les démos des deux logiciels et voir celui qui a priori vous parle le plus à l'utilisation.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#3 13-01-2009 19:46:29

bruno48
Membre
Lieu: MENDE (Lozère)
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 24

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Merci JP pour vos conseils. Je crois que je vais me tourner vers Finale 2008.

Encore merci ,

Bonne soirée,

Bruno.

Niveau III - Cours 41

Hors ligne

 

#4 17-02-2009 11:26:30

cedver
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 22

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Aïe! Mauvaise décision je pense.

Voilà 4 ans que j'utilise Finale. J'ai eu même 2 versions, dont la plus récente.

Or, voilà qu'un ami me propose Sibelius. C'était en décembre dernier.
Je m'y suis mis en 1 semaine, alors qu'il m'avait quand même fallu 1 mois, pour comprendre toutes les ficelles de Finale.
Depuis, je n'utilise plus que Sibelius.

Avantages de Sibelius:
-bcp plus simple à utiliser
-plus rapide à écrire
-plus complet
-meilleur interface
-est utilisé par la majorité des maisons d'éditions de partitions
-mise en page automatique des partitions: ce qui fait que lorsqu'on imprime, la partition est bcp plus belle qu'avec Finale. Bcp plus classe et professionnelle.

J'ai été suppris de tous ces avantages. Comme je vous le disais, j'étais moi-même un fervent adepte de Finale, mais là, j'ai été forcé de m'incliner!

On m'a expliqué pourquoi il y avait tant de différences: il parait que Finale qui est tout de même très complet et efficace, a été conçu par des informaticiens; alors que Sibelius a été conçu par des musiciens (ou plutôt des informaticiens ayant demandé conseil à des musiciens). Ce qui fait que Sibelius tient compte de toutes les subtiles volontés et exigences des musiciens.

Hors ligne

 

#5 17-02-2009 17:17:03

zebre36
Invité(e)

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

bonjours a tous
je me permet de me greffer sur  votre discussion car je suis dans le même cas que vous je n ai pas encore acheter de logiciel
j essaie justement les 2 versions de demo
j ai vraiment l impression que sibelius est beaucoup mieux plus direct
malheureusement je n arrive pas a avoir le son sur sibelius est ce normal?
zebre36

 

#6 19-02-2009 21:36:49

cedver
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 22

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Oui, c'est normal au début.
Il faut aller l'activer.

Sur ma version anglaise, il faut aller sur:
-play>playback devices>sélectionner le "device" synthe et l'activer.
Ensuite tu fermes et sauvegardes et le tour est joué.

Hors ligne

 

#7 20-02-2009 08:25:33

zebre36
Invité(e)

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

merci cedver pour ce précieux renseignement
mon cher cedver je crois que tu m a vraiment convaincu car j ai comparé les 2 versions de demo  il n y a pas photo!!!
a tres bientot


zebre36

 

#8 20-02-2009 11:35:27

bruno48
Membre
Lieu: MENDE (Lozère)
Date d'inscription: 26-10-2007
Messages: 24

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Bonjour Cedver & Zèbre36,

Merci à vous deux pour ces renseignements. Effectivement je trouve Sibeluis plus facile à utiliser smile
Je travaille actuellement avec Finale 2005b. (Pas facile de choisir) hmm

Pour activer le périphérique de lecture (en Français), il vous faut aller à exécution, puis périphérique de lecture & d'entrée. smile

A bientôt et bon week end

Hors ligne

 

#9 06-03-2009 11:07:50

lilyroseyy
Invité(e)

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Riche de tous vos conseils je me suis lancée il y a quelques jours pour Sibelius 5 et là, je patouille encore un peu avec. Est-ce que l'un d'entre vous connait le logiciel "apprendre sibelius 5" ? Je me demande si ça vaut le coup de l'acquérir ou s'il vaut mieux que je continue de chercher des solutions au coup par coup? C'est plus long, plus fatiguant mais surement plus formateur...

 

#10 06-03-2009 19:47:05

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

bruno48 a écrit:

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un éditeur de partition, mais mon choix est difficile entre Finale et Sibelius.

J'aimerais avoir des témoignages des utilisateurs de ces logiciels.

Bonsoir, Bruno !

Finale 2006 est très simple à utiliser et les instruments de Garritan sont suffisamment réalistes pour débuter en MAO. Cela étant, la dernière version a été repensée pour être "plus intuitive" mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#11 09-03-2009 10:04:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

J'utilise Finale depuis 2002 et j'en suis globalement satisfait. j'ai toujours obtenu la présentation que je souhaitais dans mes compositions pour de petits ensembles comme pour l'orchestre. la version 2008 a encore évolué et est devenue beaucoup plus conviviale. Beaucoup de petits détails pratiques ont été améliorés.
Et comme le dit justement HarmoChopin, les sons Garritan sont très intéressants pour la réalisation de maquettes ce qui est un plus à mon avis


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 22-03-2009 21:55:43

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Après tant de bons avis sur Sibelius, j'ai essayé à nouveau ce logiciel mais je crois que c'est définitivement Finale qui va me rester pour l'édition vraiment pro et juste parce que je le connais très bien. Je n'ai pas trouvé Sibelius vraiment plus simple que Finale. Parfois oui (outils de sélection dans certains cas), parfois non (saisie de partition au clavier d'ordinateur). Il est plus joli c'est sûr mais ce n'est pas ce que je lui demande.
Et je rejoins aussi harmochopin pour les instruments virtuels qui permettent de travailler quand même sans lancer toutes les machines derrière.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#13 23-03-2009 08:43:18

lilyroseyy
Invité(e)

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

J'avais la version Notepad de Finale et maintenant j'ai la version entière de Sibelius. C'est vrai que j'avais pris des automatismes avec finale que je dois revoir avec Sibelius, du fait j'ai parfois l'impression que Sibelius est plus compliqué. Je me prononcerai dans quelques moi le temps de m'habituer...

 

#14 26-03-2009 13:39:47

andysan
Membre
Lieu: Availles-en-Châtellerault
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 5
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Be Happy ! Essayez Harmony Assistant wink

Leur technologie a largement rattrapé les plus grands. Le chanteur virtuel vous permet d'avoir un rendu dans plusieurs langues, certes pas de qualité professionnel mais ils ont été les précurseurs il y a une quinzaine d'années. De plus, s'il y a des options qui vous manquent, il n'y a qu'à faire des propositions dans le forum et souvent c'est accepté ou des solutions sont trouvées.
Rien à voir niveau ergonomie d'utilisation avec Finale en tout cas (j'ai été forcé de l'utiliser pendant deux ans...). Enfin, c'est un autre esprit quoi.

Bonne continuation.

Hors ligne

 

#15 02-04-2009 13:40:51

yves
Invité(e)

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Bonjour,

Pour ma part je sais qu'il y a des très bons tutos fais par Jean-Luc dans le mensuel --> http://polyphonies.celeonet.fr/lemensue … rubrique=4

Je pense que les élèves d'une école ont en général des cours communs mais aussi des outils communs.

Est-il vraiment nécessaire de ce diversifier à ce point que chacun ai un outils d'édition différent...

Pour nous aider sur des points de difficulté, dans chaque logiciel, y aura t-il assez d'élèves qui connaitrons bien l'outil que nous utiliserons et qui n'est pas le même qu'un autre, qui lui ne pourra pas nous aider si nous rencontrons des soucis ?

Je pense que trop de diversité amène la confusion et au final on se retrouve un peu seul devant les difficultés.

Je me rappel avoir demandé conseil plusieurs fois à Jean-Luc pour réaliser un point précis sur finale et j'avais ma réponse le soir avec mes corrections ou bien JP qui nous donne des astuces sur finale aussi, cela aurai été Sibelius, harmony assistant ou autre je ne sais pas si ...


je ne pense pas qu'il y ai un logiciel meilleur qu'un autre, il y en a toujours un qui fais qqch de mieux que l'autre mais l'autre aussi.

Le plus difficile c'est de commencer avec un soft, puis, quand on connais ces points forts et ses faiblesses on fait avec ensuite ça s'améliore ou se dégrade avec les version futures, mais c'est de l'informatique...

Au final, Finale est un bon parti, aidons nous ensemble. smile


Yves.

Dernière modification par yves (02-04-2009 13:42:34)

 

#16 11-06-2009 18:05:23

zebre36
Invité(e)

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

bonjours a tous
que ce soit sibelius ou final  est ce que vous vous mettez a jour tous les ans
la difference d une année a l autre est elle importante
je constate que le prix de la mise a jour est loin d etre negligeable!!!!
zebre36 NII 32

 

#17 11-06-2009 21:28:36

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Non : je viens d'acheter la mise à jour de Finale 2006 vers 2009. Je ne télécharge jamais les mises à jour de mes logiciels et je ne me procure la mise à jour qu'en cas d'amélioration notable et c'est justement le cas avec Finale.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#18 12-06-2009 08:15:32

zebre36
Invité(e)

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

ok  pour l info merci harmochopin
je suis toujours sur les 2 versions de demo sibelius et final j ai vraiment un gros penchant pour sibelius qui est d ailleurs plus cher mais sibelius4 est beaucoup moins cher
zebre36

 

#19 12-06-2009 10:20:33

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Sur Finale, les instruments sont particulièrement réalistes ! La guitare acoustique, dans la version 2009, est un bijou !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#20 18-09-2009 00:59:24

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

J'ai commencé avec Sibelius il y a longtemps (aux alentours de l'an 2000). La principale raison qui m'a fait passé à Finale c'est le système de protection de Sibelius. Je ne sais pas si les choses ont changé depuis, mais être obligé de recontacter l'éditeur à chaque fois qu'on a un plantage matériel et que l'on doit réinstaller Sibelius afin d'obtenir un nouveau code, lequel est obtenu à partir d'informations récupérées sur sa machine lors de la première phase d'installation (donc installation en deux étapes) c'est lourd et en plus au bout d'un certain nombre de plantages on risque d'avoir l'éditeur qui croit que l'on fait des copies illégales et rechigne à vous refournir un code, ou,si cela se passe sur plusieurs années, vous force la main pour payer une mise à jour et avoir de nouveau un Sibelius qui marche.

Au risque de me répéter, on est pas face à un système de protection de type dongle (clef physique), mais de type logiciel, qui nous rend tributaire du bon vouloir de l'éditeur lors de l'attribution d'un nouveau code. Et meme si les délais sont rapides, je n'ai jamais eu mon  nouveau code dans la journée.

Quand je suis passé à Finale, je l'ai trouvé un peu moins convivial. Mais c'était la version 2004 et à vrai dire une fois qu'on s'est familiarisé avec l'interface tout va bien.
J'attends la sortie n français de la version 2010 (qui ne devrait pas tarder), pour me faire une mise à jour qui à mon avis en vaut la peine.

Hors ligne

 

#21 31-03-2010 11:01:44

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

En ce qui me concerne c'est ce post qui m'a fait, lors de mon inscription à Polyphonies, choisir Finale 2009 (bon le prix aussi 199 pour Finale, 500 pour Sibelius = pas photo)

Et puis j'étais assez d'accord avec Yves sur le fait que pratiquement tous les élèves de l'école utilisent Finale (et Jean Luc) donc une plus grande facilité de transfert de fichier si besoins est.

Mais voilà après 4 mois d'utilisation, Finale ma complètement dégouté de l'écriture sur logiciel à telle point que je n'utilise plus que le papier et le crayon (pas plus mal me dirons certains.) J'avoue quand même que les nombreux bugs douteux apparus avec snow leopard y sont peut être aussi pour quelque choses.

Mais voilà cette semaine j'apprends que Avid propose une offre de switch à 130 euros pour passer de Finale à Sibelius, à savoir le même prix que m'aurais couté la MAJ pour finale 2010 compatible pleinement avec snow leopard (dans sa version 2010b)

Je n'ai pas hésité et je peux dors est déjà dire que je vais me remettre à l'écriture sur logiciel tellement Sibelius et une merveille de simplicité. J'ai réécrit mes exercices d'harmonie en quelques minutes là où je m'étais parfois 20mn avec Finale.

Il est vrai que je n'est pas beaucoup pris le temps (je l'ai pas trop eu non plus) de m'intéresser en profondeur à Finale mais à mon sens on demande à un logiciel de notation de nous permettre de faire de la musique rapidement pas de passer des heures à ce demander comment fonctionne le logiciel.

Voilà j'en est fini avec mon histoire smile


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

#22 31-03-2010 11:55:36

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

J'espère que ce que je vais aborder rentre dans le sujet du topic ,mais à mon sens les nouvelles technologies offrirons des perspectives de condition de travail très proche de celles que l'on peut rencontrer avec le papier crayon .Surtout avec les écrans tactiles     ( Voici un exemple de produit  développé par Microsoft ) .Je vous laisse imaginer pouvoir écrire sur un écran en  sélectionnant le timbre instrumental que l'on veut!^^

Hors ligne

 

#23 31-03-2010 17:51:39

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

Je suis tout à fais d'accord avec toi même si à mon avis il y en aura toujours qui préfèrerons le bon vieux papier. C'est comme de lire sur ordi, c'est pratique mais je préfère avoir le bouquin dans les mains smile


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

#24 01-04-2010 08:37:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

La réponse de Metalfan08 concerne la lecture à l'écran ou dans un livre est judicieuse. Pourquoi personne n'aime vraiment cela? Je ne sais pas ... peut être la fatigue, la difficulté de se concentrer longtemps?

la comparaison avec l'écriture musicale est excellente smile :


vous n'aurez pas la même qualité de pensée musicale devant votre écran et devant une feuille de papier

Le logiciel est excellent pour recopier et écouter (il est même fabuleux pour cela) mais très néfaste si vous l'utilisez pour écrire directement la musique. Ma longue expérience des corrections des travaux d'élèves me permet  d'assurer que la différence est grande entre des musiques recopiées et celles écrites directement à l'écran. il pourrait y avoir plusieurs témoignages d'élèves qui ont changé de méthode en cours de route. On peut composer à l'écran des choses simples mais dès que l'écriture passe à un niveau supérieur, comme la composition, l'élève ne maitrise plus son sujet. Et ce n'est pas l'audition qui peut l'aider.
Un témoignage de ceux qui sont passés par la fugue smile ... ?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#25 01-04-2010 11:43:18

Metalfan08
Visiteur
Lieu: Reims
Date d'inscription: 12-12-2009
Messages: 81
Site web

Re: FINALE ou SIBELIUS ?

En effet j'étais exactement dans ce cas là avant. Je faisait tous mes exercices de mélodie sur le logiciel avant de les recopier... sur papier (et oui aller comprendre!!.) Du coup je devais respecter des contraintes propres au logiciel comme les barres de mesures qu'il n'y avait pas dans les énoncés de mélodie.

En plus je me focalisait bien trop sur ce que j'entendais et non sur ce que j'écrivais.

Suite à mon évaluation du cours 9 j'en est parlé à Jean Luc qui m'a bien expliqué que je travaillais à l'envers et qu'il fallait éviter au maximum de travailler sur ordinateur.

J'espère avoir assez bien expliquer. Si Jean Luc se souvient de notre entretient et veut en expliquer d'avantage je lui laisse la place...


www.gtmetalfan.fr
pseudo skype : gtmetalfan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.