• Index
  • Harmonie
  • [C19] - enchaînements d'accords chromatisés (Pages: 1)

#1 12-10-2009 10:53:31

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C19] - enchaînements d'accords chromatisés

Bonjour Jean-Luc,

Dans la correction de l'une des séries de chromatisation en mélodie, vous m'aviez indiqué que les successions de notes chromatisées (a,X), (x,a) (ainsi que (x,o) et (a,+) si ma mémoire est bonne) étaient à éviter car elles étaient lourdes et génèreraient des erreurs en contrepoint.
A-t-on des contraintes similaires lorsque l'on chromatise des accords ? Je me suis retouvé en effet, dans la série b, avec l'un de ces enchaînements (sur 2 voix différentes bien sûr).

Merci de votre aide et bonne journée.

Cordialement,

jlbellier
niveau I - cours 19

Hors ligne

 

#2 13-10-2009 06:51:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] - enchaînements d'accords chromatisés

C'est une règle mélodique. elle ne concerne que des notes non pivots successives. en harmonie, ce cas de figure ne peut pas se rencontrer car on ne chromatise qu'une seule note et celle-ci doit se résoudre sur une note de l'accord et non sur une autre note chromatique.
Votre exemple convient bien puisque les notes chromatiques sont dans des voix différentes.

A noter que ce type de succession risque de se produire en contrepoint et qu'il faudra bien sûr smile l'éviter


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-10-2009 09:40:00

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C19] - enchaînements d'accords chromatisés

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette explication. smile

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.