#1 20-11-2009 17:55:59

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

[C44] Intervalle d'imitation

Bonjour,

Dans la Sicilienne, Bach utilise la quinte inférieure comme intervalle d'imitation pour la canon de l'exposition; est-ce une obligation, ou peut-on utiliser un autre intervalle: l'octave par exemple, même si en essayant, c'est pas génial a priori... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#2 23-11-2009 08:28:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4238
Site web

Re: [C44] Intervalle d'imitation

Bach a choisi la quarte inférieure pour l'imitation. c'est que l'on perçoit immédiatement à l'écoute. mais en modifiant le premier intervalle, l'imitation devient de fait une imitation à la quinte inférieure.

L'intérêt d'avoir choisi la quarte inférieure  est d'obtenir une imitation à la dominante et de rester ainsi dans un style fugué. Dans la fugue les entrées des voix alternent successivement sujet -tonique, imitation - dominante, imitation - tonique, imitation dominante. l'effet sera d'autant plus perceptible que le thème (ou sujet dans une fugue) exposé commence par la tonique

Bach procède souvent ainsi dans de nombreuses pièces.

Si vous commencez par l'octave, cela devient un simple canon ce qui est moins intéressant ici

L'imitation à la dominante a donc certainement leplus d'intérêt dans cette pièce smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-11-2009 09:00:35

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C44] Intervalle d'imitation

Merci Jean-Luc pour ces infos.


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB