• Index
  • Schème
  • [C22] - imitation contraire et sensible (Pages: 1)

#1 22-01-2010 09:45:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C22] - imitation contraire et sensible

Bonjour,

A la fin du cours 22, Jean-Luc précise que l'absence de sensible rend la perception des tonulations plus difficile.
Je me suis donc "amusé" à rechercher les notes du schème initial qui produisaient la sensible du schème en imitation contraire.

Le périmètre de mes investigations a été :
- présence des 3 notes pivots en A
- présence de 2 notes pivots (Tonique + Dominante ou Tonique + Médiante).

Et j'ai constaté la chose suivante : quelle que soit la note de départ dans le schème initial, c'est toujours le degré VI du schème initial qui donne la sensible dans l'imitation contraire.
Dans le cas Tonique + Médiante, deux toniques sont possibles; selon le cas, c'est le degré VI ou le degré IV du schème initial qui produit la sensible en imitation contraire.

Y a-t-il une raison à cela (j'avoue que je n'ai pas cherché) ?

Merci d'avance et bonne journée.

jlbellier
niveau II - cours 22

Hors ligne

 

#2 25-01-2010 09:30:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] - imitation contraire et sensible

Cette constatation est intéressante. j'avoue que je n'en ai pas recherché la raison smile

Par contre, la remarque sur l'absence de la sensible vaut surtout pour le schème initial. en tenir compte à la fois dans le schème et son imitation contraire rendrait trop stricte cette recherche et nous aurions toujours les mêmes schèmes


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-06-2014 21:25:05

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] - imitation contraire et sensible

En effet, c'est logique, la dominante du schème initial devenant en général la tonique du schème en imitation contraire, il est donc normal que le degré 6 initial devienne la sensible.
Il faut que ni la dominante, ni la sus-dominante (degré 6) ne soient dans le schème initial pour que la sous-dominante devienne la sensible de l'imitation contraire et dans ce cas, c'est la médiante initiale qui pourra devenir la tonique de l'imitation contraire.

Cela est du au fait que l'analyse est conservé, les notes pivots en A sont donc conservés mais dans l'ordre inverse des degrés.

Donc, nous auront souvent les relations suivantes:
schème <=> imitation contraire
tonique(1) <=> dominante(5)
médiante(3)<=>médiante(3)
dominante(5)<=>tonique(1)
sus-dominante(6)<=>sensible(7)

Et parfois:
schème <=> imitation contraire
tonique(1)<=>médiante(3)
médiante(3)<=>tonique(1)
sous-dominante(4)<=>sensible(7)

Dernière modification par Didier (22-06-2014 21:29:31)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.