Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
A la fin du cours 22, Jean-Luc précise que l'absence de sensible rend la perception des tonulations plus difficile.
Je me suis donc "amusé" à rechercher les notes du schème initial qui produisaient la sensible du schème en imitation contraire.
Le périmètre de mes investigations a été :
- présence des 3 notes pivots en A
- présence de 2 notes pivots (Tonique + Dominante ou Tonique + Médiante).
Et j'ai constaté la chose suivante : quelle que soit la note de départ dans le schème initial, c'est toujours le degré VI du schème initial qui donne la sensible dans l'imitation contraire.
Dans le cas Tonique + Médiante, deux toniques sont possibles; selon le cas, c'est le degré VI ou le degré IV du schème initial qui produit la sensible en imitation contraire.
Y a-t-il une raison à cela (j'avoue que je n'ai pas cherché) ?
Merci d'avance et bonne journée.
jlbellier
niveau II - cours 22
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Cette constatation est intéressante. j'avoue que je n'en ai pas recherché la raison
Par contre, la remarque sur l'absence de la sensible vaut surtout pour le schème initial. en tenir compte à la fois dans le schème et son imitation contraire rendrait trop stricte cette recherche et nous aurions toujours les mêmes schèmes
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En effet, c'est logique, la dominante du schème initial devenant en général la tonique du schème en imitation contraire, il est donc normal que le degré 6 initial devienne la sensible.
Il faut que ni la dominante, ni la sus-dominante (degré 6) ne soient dans le schème initial pour que la sous-dominante devienne la sensible de l'imitation contraire et dans ce cas, c'est la médiante initiale qui pourra devenir la tonique de l'imitation contraire.
Cela est du au fait que l'analyse est conservé, les notes pivots en A sont donc conservés mais dans l'ordre inverse des degrés.
Donc, nous auront souvent les relations suivantes:
schème <=> imitation contraire
tonique(1) <=> dominante(5)
médiante(3)<=>médiante(3)
dominante(5)<=>tonique(1)
sus-dominante(6)<=>sensible(7)
Et parfois:
schème <=> imitation contraire
tonique(1)<=>médiante(3)
médiante(3)<=>tonique(1)
sous-dominante(4)<=>sensible(7)
Dernière modification par Didier (22-06-2014 21:29:31)
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