• Index
  • Harmonie
  • [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie (Pages: 1)

#1 22-01-2010 21:50:34

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

Bonjour,

Suite à mon premier exercice d'harmonie, je me pose une question sur la hauteur minimale et maximale que l'on peut utiliser pour chaque voix (ce qu'on appelle la tessiture, sauf erreur de ma part).


1. Quelles sont les limites inférieures et supérieures à respecter aux 4 voix pour les exercices d'harmonie ?
Peut-on mettre une autre voix que la basse sur la clé de fa, par exemple dès qu'elle descend sous la portée ?

2. Quelquefois on a le choix de l'octave (en tous cas pour la basse, au niveau où j'en suis) quand on n'est pas contraint par un parallélisme disjoint. Quelle octave choisir ?

3. Les règles en la matière changent t-elle lorsque l'on passe d'un exercice purement théorique d'harmonie (ou contrepoint,..) à un travail de composition pour voix humaines ou instruments (eux, forcément limités dans leurs tessitures, très variables d'ailleurs) ?

Merci à ceux qui pourront éclairer a lanterne ...

Thomas


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 23-01-2010 00:13:00

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

Thomas a écrit:

1. Quelles sont les limites inférieures et supérieures à respecter aux 4 voix pour les exercices d'harmonie ?

Ne pas descendre sous le si sous la portée en clé de fa et ne pas monter au-delà du do au-dessus de la portée en clé de sol.

Thomas a écrit:

2. Quelquefois on a le choix de l'octave (en tous cas pour la basse, au niveau où j'en suis) quand on n'est pas contraint par un parallélisme disjoint. Quelle octave choisir ?

Celui qui amène le cheminement mélodique le plus intéressant et le plus complémentaire à la fois avec les autres voix, notamment avec le soprane.

Thomas a écrit:

3. Les règles en la matière changent t-elle lorsque l'on passe d'un exercice purement théorique d'harmonie (ou contrepoint,..) à un travail de composition pour voix humaines ou instruments (eux, forcément limités dans leurs tessitures, très variables d'ailleurs) ?

Les règles ne changent pas fondamentalement, mais il faut bien sûr s'adapter : je n'écrirai pas de la même façon pour un piano que pour une chorale à quatre voix d'adultes ou une chorale d'enfants ! wink

Thomas a écrit:

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne ...

Je vous en prie : le forum est là pour ça.

Dernière modification par HarmoChopin (23-01-2010 00:14:23)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 23-01-2010 11:23:16

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

HarmoChopin a écrit:

Thomas a écrit:

1. Quelles sont les limites inférieures et supérieures à respecter aux 4 voix pour les exercices d'harmonie ?

Ne pas descendre sous le si sous la portée en clé de fa et ne pas monter au-delà du do au-dessus de la portée en clé de sol.

D'accord : ce sont les limites inférieures de la basse et supérieures de la soprane.

Ma question était aussi de savoir à partir de quelle limite doit-on mettre les voix intermédiaires (alto et ténor) sur la clé de fa.
Dans la série que je suis en train de faire, j'ai décidé - pour une raison de lisibilité - de ne pas dépasser le do sous la portée pour les voix de ténor et alto.  A partir du si grave, j'ai donc mis ces voix en clé de fa.

De même, j'ai opté pour laisser toujours la basse en clé de fa. Mais peut-on imaginer avoir un accord où toutes les voix sont sur la clé de sol (ou toutes les voix sur la clé de fa) ?


HarmoChopin a écrit:

Thomas a écrit:

2. Quelquefois on a le choix de l'octave (en tous cas pour la basse, au niveau où j'en suis) quand on n'est pas contraint par un parallélisme disjoint. Quelle octave choisir ?

Celui qui amène le cheminement mélodique le plus intéressant et le plus complémentaire à la fois avec les autres voix, notamment avec le soprane.

OK, je pense que je verrai cela plus tard dans les cours ... J'ai l'impression tout de même qu'il faut éviter de "faire trop de yo-yo" avec la ligne de basse.


Sur ce, je retourne à mes exercices ...
Merci pour avoir répondu si vite !

Dernière modification par Thomas (23-01-2010 11:40:38)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 23-01-2010 11:59:23

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

Bonjour Thomas,

Je vois que HarmoChopin a activement répondu à vos questions ! wink

Thomas a écrit:

J'ai l'impression tout de même qu'il faut éviter de "faire trop de yo-yo" avec la ligne de basse.

Effectivement, les longs mouvements linéaires sont préférables à des mouvements en dents de scie. Cela donne plus de lisibilité et plus de force à la ligne de basse.
Il faut également privilégier les mouvements contraires entre la basse et le soprane; ceux-ci sont en effet moins contraignants.
Il faut donc doser ces deux éléments qui peuvent entrer en conflit l'un avec l'autre. Par exemple, on peut être amené à changer de direction après un long mouvement linéaire pour éviter, par exemple, un parallélisme disjoint.

Bon courage et bon week-end.

jlbellier.

niveau II - cours 22

Hors ligne

 

#5 24-01-2010 10:33:46

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

Merci pour ces infos que je vais assimiler au fur et à mesure des cours.

Sinon, je viens de trouver cela sur un site qui traite d'harmonie (Michel Baron) :

http://membres.multimania.fr/mbaron/Fig01.gif

Il s'agit des tessitures d'un quatuor vocal (les notes noires devant rester exceptionnelles).
Ces limites sont-elles celles des exercices d'harmonie ?

Reste une question que les premiers exercices d'harmonie m'ont fait me poser : peut-on imaginer avoir un accord où toutes les voix sont sur la clé de sol (ou toutes les voix sur la clé de fa) ? D'après l'image ci-dessus oui, puisque chaque voix a une tessiture qui dépasse les limites de la portée...


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#6 24-01-2010 11:15:51

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

Dans les exercices de contrepoint, les tessitures sont comprises dans un intervalle de dixième :

*** Soprane ré - fa
*** Alto sol - si
*** Ténor ré - fa
*** Basse sol - si


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 25-01-2010 07:51:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

HarmoChopin et JlBellier ont globalement bien répondu smile

j'aimerai ajouter quelques précisions:


1 Limites mélodiques de la basse:
Vers le bas, comme le dit HarmonChopin la mélodie de basse peut descendre jusqu'au si situé sous la portée. Elle peut même descendre un peu plus bas jusqu’au la si le CD le rend nécessaire. Vers le haut, elle peut être à l’unisson avec la note intermédiaire la plus basse.

2.Choix de l'octave
Nous ne posons pas le problème en ces termes pour l'instant. Si vous avez le choix à la basse, il faut soigner sa ligne mélodique. Pour l'instant vous n'en êtes qu'à la première série où l'on se concentre encore sur les cadences smile  mais je vous donnerai lors d'une prochaine correction plus de précisions sur la ligne de basse. La réponse de Jlbellier allait dans ce sens smile

3, Vous trouverez des réponses à ce sujet sur le forum aux rubriques contrepoint et composition. Effectivement nous avons une toute approche en composition. Ces cours d'harmonie servent à mettre en place les bases d'un langage musical.

4 les tessitures des voix
Notre choix pédagogique est celui de la progressivité. Nous n'écrivons donc pas ces exercices en tenant compte des tessitures vocales. Ce sera le moment opportun lorsque nous aborderons le contrepoint à 3 voix. Considérez que ce sont des exercices d'harmonie destinés au clavier, très utiles d'ailleurs pour les accompagnateurs smile

Un conseil: ne cherchez pas les réponses dans d'autres pédagogies car nos  méthodes et nos approches sont différentes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 25-01-2010 09:03:51

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

Merci Jean-Luc pour votre réponse très complète et pour votre conseil final.  Je vais donc tenter de ne pas m'éparpiller ...

Les réponses à toutes ces questions vont donc arriver au fur et à mesure de ma progression ! smile


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#9 25-01-2010 09:24:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Tessitures à respecter pour les exercices d'harmonie

Tout à fait smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.