• Index
  • Contrepoint
  • [C22] - arrivée sur un accord 8 en premier renversement (Pages: 1)

#1 06-02-2010 18:09:46

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C22] - arrivée sur un accord 8 en premier renversement

Bonjour,

Décidément, ce contrepoint à 2 notes contre une génère plus de questions que je ne le pensais.
La question qui suit prolonge un peu la discussion de l'article http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=230 mais je prèfère en faire un message séparé pour éviter de trop la charger.

Lorsque l'on arrive sur un accord 8a, nous avons vu en cours d'harmonie que le mouvement doit être contraire et le plus rapproché possible.

- lorsque le 8a est au levé, pas de problème car on est en mouvement oblique au CD
- lorsque le 8a est au posé et que la note précédente est consonante, alors on doit appliquer cette règle (cf discussion http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=230)

Mais lorsque le levé précédent est une dissonance, a-t-on la même contrainte?  La dissonance doit être résolue, donc est en mouvement conjoint avec le posé suivant, mais le mouvement peut-il être parallèle dans ce cas ?

Exemple (en Do majeur) :

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/Contrepoint/arrivee_sur_pose_8a.jpg

Merci d'avance et bon week-end.

jlbellier.

niveau II - cours 22

Hors ligne

 

#2 06-02-2010 20:42:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C22] - arrivée sur un accord 8 en premier renversement

jlbellier a écrit:

Lorsque le levé précédent est une dissonance, elle doit être résolue, donc en mouvement conjoint avec le posé suivant, mais le mouvement peut-il être parallèle dans ce cas ?

Si la dissonance au levé précédent est résolue parallèlement au CD en tant que note de passage , vous aurez inévitablement un parallélisme disjoint entre les deux voix, ce qui est à proscrire dans ces exercices. Si, par contre, vous résolvez votre dissonance en tant que broderie comme dans votre exemple, les notes au posé seront les mêmes et là, oui, vous pouvez utiliser une position 8. smile Théoriquement en tout cas, car à deux voix, il vaut mieux éviter autant que faire se peut l'emploi d'une position 8 au posé qui n'apporte rien harmoniquement parlant ; mieux vaut utiliser les positions 8 au levé.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 06-02-2010 22:13:14

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C22] - arrivée sur un accord 8 en premier renversement

Bonsoir HarmoChopin,

Merci beaucoup pour votre réponse. smile Je note cela sur mes petites tablettes (enfin, je veux dire, mon fichier Excel wink).

A bientôt,

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 08-02-2010 08:30:17

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C22] - arrivée sur un accord 8 en premier renversement

En effet, dans votre exemple, la position 8 est amenée en mouvement oblique donc correcte (la broderie ne "compte" pas)... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#5 08-02-2010 09:34:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] - arrivée sur un accord 8 en premier renversement

HarmoChopin a fort justement répondu smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 08-02-2010 09:43:52

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C22] - arrivée sur un accord 8 en premier renversement

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. smile

Bonne journée et à bientôt.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.