#1 15-03-2010 10:14:17

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C32] Reprise de la série 30?

Bonjour Jean-Luc,
j'ai commencé les exercices de la série 32 et je m'interroge sur la méthode qui m'a permis d'effectuer la première ligne en un temps record!
1. J'ai repris les exercices de la série 30 dont l'énoncé est identique 
2. J'ai transformé les rondes de la voix 1 en blanches pour en faire un cheminement en accord avec toutes les règles du contrepoint
3. ... tout en utilisant mon logiciel au détriment du crayon et de la gomme

Je me doute bien que tout ceci n'est pas très orthodoxe, mais j'aimerais votre avis sur ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire...
Dois-je tout recommencer au crayon et à la gomme sans reprendre (ni même regarder) ce qui a été fait sur la série 30?


Merci pour vos éclaircissements

mfischer


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 16-03-2010 09:10:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C32] Reprise de la série 30?

Je pense que le plus efficace pédagogiquement est de prendre chaque exercice comme un nouveau problème en oubliant les énoncés précédents. Et l'expérience acquise sera votre aide la plus précieuse smile

la feuille de papier offre une concentration et une manière de travailler supérieure à mon avis , d'après l'expérience que j'en ai, au travail à l'écran devant laquelle la pensée devient vite brouillonne. C'est plus de la manipulation de notes que l'on pratique qu'une réelle réflexion.

C'est ce que je préconise smile

Attention aussi à deux contre une à écrire les notes dans la continuité et non en deux temps, les posés d'abord et les levés ensuite.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.