#1 06-07-2010 19:14:46

Boldesoup
Membre
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 46

[C06] 3a priorité dans les règles.

Bonjour,

J'entame le cours 6. et j'avoue que je peine sur plusieurs points.

d'abord ;   est il plus important de privilégier le  mouvement contraire au détriment d'une cadence ?  quelle est la règle la plus importante ?

ensuite,  lorsque en fin d'exercice, on souhaite améliorer la ligne de basse, et pour cela, transposer  quelques notes de la basse à l'octave....

peux on le faire ... au détriment du mouvement contaire  établit dans l'exercice....  ou delà n'a t-il  pas d'incidence  sur l'harmonie ?


Enfin,  autre question plus générale :

Y a t-il  une méthode,  (des motif mélodiques remarquables par exemple),  qui évite d'avoir à  reprendre à rebours tout un pan de ligne pour trouver la bonne suite dans les exercices  ?

 
Merci  à tous.


Niveau II session  5 cours 22

Hors ligne

 

#2 07-07-2010 10:31:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] 3a priorité dans les règles.

dans une série d'exercices, le premier élément dont on tient compte est l'énoncé. dans ce cours 6, c'est privilégier le mouvement contraire le plus rapproché à la basse. les cadences viendront donc en fonction. les énoncés peuvent différer d'un cours à l'autre. il suffit de s'y adapter smile

une fois que la ligne est écrite (et sans erreur smile ) vous pouvez l'améliorer en transposant certaines notes. le contraire le plus rapproché n'est plus utile. cette technique vous a servi ans un premier temps pour trouver rapidement une bonne solution. c'est sa raison d'être. il n'y a aucune incidence sur l'harmonie

il n'y a pas tellement d'autres solutions que le retour en arrière lorsque l'on bloque sur un accord


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-07-2010 11:55:04

Boldesoup
Membre
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 46

Re: [C06] 3a priorité dans les règles.

Merci, pour cet éclairage.

Je vais me conformer à l'énoncé et tâcher d'y être plus attentif dorénavant.

A bientôt.


Niveau II session  5 cours 22

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.