Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
dans la 5° mesure du développement de la 5° variation, je n'ai pas compris comment la 7° (la) du premier accord VII7c était résolue.
Je n'ai pas clairement identifié l'accord suivant (si, la, fa). Est-ce un accord V9b ? mais en ce cas la 9° n'est pas résolue. Cela doit être bien plu simple. D'ailleurs il est possible que le si soit la résolution à l'octave inférieur de la 7° de l'accord précédent VII7c
merci
Dernière modification par jjac (29-10-2007 16:07:51)
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Pour que je puisse répondre précisément à votre question, il est préférable de l'illustrer par l'exemple musical concerné. la procédure est expliquée dans la rubrique "fonctionnement du cours".
ps il s'agit d'une question de composition
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Je rappelle que nous sommes à la croche ici. Le premier accord est VII7c puis VII7. La 7ème lab n’est pas résolue. Elle passe simplement sur une autre note de l’accord. Nous n’aurions pas trouvé cela dans une partition de Bach
L’accord dont vous parlez est l’accord VII7 si ré fa la
Si n’est pas la résolution de la 7ème mais une autre note du même accord.
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Bonjour,
La référence à l'image ([img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0016.jpg[/img]) a été corrigée en :
[img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0016.jpg[/img].
jlbellier.
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Bonjour Jean-Luc,
Cette non résolution de la 7ème n'est-elle pas liée au fait qu'elle est immédiatement suivie de la 5- de l'accord, qui du coup la fait un peu passer au 2nd plan en tant que dissonance (de ce point de vue, un cas identique serait-il si improbable chez Bach ? )
Ou bien s'agit-il d'une évolution du langage qui tendrait à considérer la 7ème de - en - comme une dissonance ?
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Je ne pense pas qu'on trouverait cela chez Bach. La résolution est importante dans son écriture. On entre dans une époque où l'on commence à se libérer d'une écriture trop contraignante. Vers la fin de sa vie, le style de Bach commençait à être considéré comme appartenant au passé. La musique italienne était à l'honneur. Et probablement en effet, on commençait à considérer de plus en plus la 7ème comme une note de l'accord et donc comme une consonance.
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Entendu (d'autant que je n'avais pas les yeux en face des trous hier soir : je voyais la 7 au levé et la 5- sur le posé...).
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