#1 01-12-2010 23:10:57

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

[C26] Analyse

Bonjour Jean-Luc,

Voici enfin l'image!

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/01/101201110641297466.jpg

Voilà, je voudrais savoir si m’on analyse est correcte.

1° concernant la liaison, qui à mon avis ne peut pas être considéré comme un retard, puisqu’aucune
résolution, n’à lieu après le premier ré, à moins que cette résolution soit effective sur la même note.

2° la note mi du dernier rythme simple est disjointe du triolet précédent ;  cette métrique pourrait elle menait à un non pivot posé.
Mais dans ce cas de figure aucune notes fonctionnelle n’est présente dans le triolet.


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#2 02-12-2010 09:10:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C26] Analyse

1. la note reliée au posé n'est pas un retard puisqu'elle pivot qu'en A puisqu'il semble que nous sommes en sol majeur. effectivement, si elle était non pivot, elle ne serait pas résolu. en mélodie, le retard n'existe que dans le cas des non-pivot/ posé. Cela dit, évitez de relier deux notes pivot (ou deux consdonances en contrepoint) entre elles. Cela donne une figure rythmique peu classique qui ne conviendrait pas dans les premières pièces en composition.
En composition,  il y aura des cas où on le fera mais il faudra des raisons musicales liées au développement de la pièce

2. Non. ce n'est pas suffisant pour déterminer un non-pivot posé. d'ailleurs sol-si-ré sont trois notes pivot en A.
Par contre, vous passez de A en B par mouvement disjoint ici


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-12-2010 09:21:15

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: [C26] Analyse

Tout fait je suis en Sol M, j'ai omis d'entourer la tonique.

Merci Jean-Luc, a bientôt

Je remercie également Harmochopin et jllbellier.

Dernière modification par JPF (02-12-2010 13:29:04)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.