#26 09-12-2013 09:19:47

jlbellier
Modérateur
Lieu: Courbevoie

Re: [C19] Solution simple , est ce possible ?

Bonjour à tous,

Jean-Luc a écrit:

Un bon moyen de vérifier si un accord est chromatique : s'il comporte une tierce ou une  sixte chromatique, l'accord est chromatique.

Lorsque j'ai étudié les accords chromatiques, j'en étais arrivé à la même conclusion, mais cela relevait plus du constat sur un certain nombre de cas; je ne pensais pas que ce fût une règle générale.
Je me suis fait de mon côté deux tables Excel (l'une pour pour le mode majeur, l'autre pour le mode mineur) avec l'ensemble des renversements et chiffrages possibles.Ce tableau m'a été fort utile pour vérifier le chromatisme d'un accord.

jlbellier.

#27 18-05-2014 22:24:55

Didier
Modérateur
Lieu: Goven
Site web

Jean-Luc a écrit:

Un bon moyen de vérifier si un accord est chromatique : s'il comporte une tierce ou une  sixte chromatique, l'accord est chromatique.

Bonjour,

Étant arrivé au cours 19, je me suis fait un tableau par degré de tous les accords diatoniques possibles (en triades, puis avec 7ème pour les modes majeurs et mineurs).
Ce tableau est trié suivant la qualité des tierces successives d'un accord en position fondamentale.
ex: Do Mi Sol Si => Do-Mi = tierce majeure (M), Mi-Sol tierce mineure(m), Sol Si tierce majeure(M)

Un accord mineur est noté m M, un accord majeur est noté M m, un accord mineur avec quinte diminuée m m, etc.
Ce qui permet d'obtenir la liste exhaustive de tous les accords diatoniques possibles.
(IR est l'intervalle restant entre la plus haute note de l'accord et l'octave)

Accords diatoniques des tonalités mineures                                   
1T     2T        IR        Degrés               
m     m        4+        II    VI+    VII       
m     M        4        I    II+    IV    V-   
M     m        4        III-    IV+    V    VI    VII-
M     M        4-        III               
1T     2T    3T    IR        Degrés               
m     m    m    2M+        VII7               
m     m    M    2M        II7    VI7+    VII7+       
m     M    m    2M        I7-    II7+    IV7    V7-   
m     M    M    2m        I7               
M     m    m    2M        IV7+    V7    VII7-       
M     m    M    2m        III7-    VI7           
M     M    m    2m        III7               

Accords diatoniques des tonalités majeures                                   
1T     2T        IR        Degrés               
m     m        4+        VII               
m     M        4        II    III    VI       
M     m        4        I    IV    V       
1T    2T    3T    IR        Degrés               
m    m    M    2M        VII7               
m    M    m    2M        II7    III7           
m    M    M    2m        VI7               
M    m    m    2M        V7               
M    m    M    2m        I7    IV7           

En mineur, les degrés d'accords sont notés + ou - lorsque le 6ème degré ou le 7ème degré du mode est présent dans l'accord et minoré(-) ou majoré (+)

Hormis le cas particulier M M M (*) ou la septième est à l'octave de la fondamentale, les accords diatoniques épuisent toutes les possibilités  d'arrangement des tierces diatoniques.

On peut donc en conclure qu'il suffit qu'un accord possède un intervalle de tierce chromatique (1T, 2T ou 3T) pour qu'il soit nécessairement chromatique..

Note(*): De plus, le cas théoriquement possible de l'accord de septième (M M M) est en enharmonie avec l'accord de triade III du mode mineur (M M 4-)

Dernière modification par Didier (18-05-2014 22:29:41)

Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#28 19-05-2014 07:59:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Site web

Un accord étant une superposition de tierces mineures ou majeures, il me semble logique qu'une tierce chromatique rende l'accord chromatique, ce que vérifie votre tableau smile

Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

#29 19-05-2014 09:26:49

Didier
Modérateur
Site web

Jean-Luc a écrit:

Un accord étant une superposition de tierces mineures ou majeures, il me semble logique qu'une tierce chromatique rende l'accord chromatique, ce que vérifie votre tableau smile

Tout à fait mais il vérifie également qu'on ne peut pas créer un accord chromatique avec uniquement des tierces diatoniques, à l'exception de la suite des tierces M M M (comme do mi sol# si#). smile

Dernière modification par Didier (19-05-2014 09:27:36)

Didier

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

#30 20-05-2014 08:52:15

Jean-Luc
Administrateur
Site web

Une petite remarque: Cette exception n'existe pas dans le système diatonique. N'oubliez pas que les accords diatoniques sont des superpositions de tierces dans le système diatonique. L'alternance des tierces majeures et mineures fait qu'il est impossible de trouver une superposition de trois tierces majeures.

Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

#31 20-05-2014 19:20:27

Didier
Modérateur
Site web

Boldesoup a écrit:

Bonjour,

Me voici de retour avec la synthèse de mon travail sur le cours 19.

Je vous propose donc une nouvelle mouture de mon tableau décliné au "cas par cas".

Voici comment l'utiliser :

Tout d'abord,  Chromatisez  votre ligne mélodique en altérant certaines notes, selon la méthode de "chromatisation mélodique".

C'est le moment d'utiliser le tableau.
Repérez  quel est le degré de l'accord ou vous avez placé votre altération.
Puis  relevez si cette altération se trouve à la tonique, la tièrce, la quinte ou la septième de l'accord. (notez également si nous avez altéré en tension; # ou en détente; b)

Reportez vous ensuite à l'image qui suit avec les informations en votre possession.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0277.jpg

En conclusion,  je pense que ce tableau pourra servir aux nouveaux élèves de polyphonies, soit pour réaliser l'exercice soit pour le vérifier.

Toutefois,  je dois admettre que pour réaliser ce(s) tableau(x)  j'ai  mis  du temps et  de la réflexion.
Ce temps et cette réflexion m'ont permis de mieux intégrer et appréhender  ce que je nommerai ici  "l'identité et la parenté de l'accord".

C'est à mon sens un travail très bénéfique que je recommande à tous.
...probablement que tous les chemins mènent à Rome et que cette réflexion  arrivera de toute manière  au cours de la formation.

Mais peut être Jean Luc peut t'il quand même donner ici son avis sur la méthode qu'il préconise ?

Merci à tous pour votre lecture attentive, et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires quels qu'ils soient.

Cordialement.

Ce tableau est vraiment très bien pour vérifier le chromatisme des accords. smile
Mais il me semble toutefois qu'un cas n'est pas traité dans ce tableau, c'est le cas de l'accord VII lorsqu'une seule des deux notes de degré 6 ou 7 du mode mineur est majoré.
En La mineur, il est possible d'avoir les accords VII suivants:
1) sol si ré fa (degrés 6 et 7 minorés)
2) sol si ré fa# (degré 6 majoré et 7 minoré)
3) sol# si ré fa (degré 6 minoré et 7 majoré)
4) sol# si ré fa# (degré 6 et 7 majorés)

Les cas 1) et 4) sont traités dans le tableau mais pas les cas 2) et 3)

C'est l'accord de Tristan qui m'a mis sur cette piste (sol# si ré# fa) et je me demandais si c'était un "vrai" chromatisme et c'en est un puisque ré# fa est un intervalle de tierce diminué mais en consultant le tableau, seul le réb est noté comme demi-ton chromatique.
Le ré# est un emprunt seulement lorsque le fa est diésé.

Dernière modification par Didier (20-05-2014 19:22:02)

Didier

#32 29-01-2015 23:45:53

Pedro Callejero
Membre

Bonsoir les Polyphoneurs,

Comme d'autres avant et après moi, je brûle ces derniers temps quelques calories grâce au sport cérébral chromatique !

En effet, j'en suis actuellement à l'exercice n° 5 en LA♭ majeur soit, à la clé : SI♭-MI♭-LA♭-RE♭ et je sollicite un peu d'aide au sujet de l'accord VII.

J'avais en vue une bémolisation de la 7ème de cet accord, ce qui aurait donné SOL-SI♭-RE♭-FA♭, ce qui me semblait convenir à la logique de Jean-Luc :
"La technique de chromatisation la plus rapide consiste à se demander si, dans un accord donné, les deux notes les plus éloignées dans l'ordre des ♭ ou des # peuvent appartenir à la même tonalité et au même mode."

A première vue, la logique semble s'appliquer puisque selon l'ordre des bémols, si FA est ♭, SOL doit être ♭ aussi.
Pourtant, vérification faite à partir du listing de Paulo, et comme l'illustre la capture ci-dessous, bémoliser la 7ème de l'accord VII majeur ne serait pas du ressort du chromatisme :

http://www.imageupload.co.uk/images/2015/01/29/forum.jpg

J'ai l'impression de m'être répété et reformulé la question à l'infini mais rien n'y fait, je bute.
Pour me faciliter la tâche et donc les altérations, j'ai tenté de transposer l'exemple en DO majeur : l'accord VII serait ainsi SI-RE-FA-LA♭ qui, ici encore, me semble chromatique puisque pour qu'il ne le soit pas et toujours en respectant l'ordre des bémols, il faudrait, tel que je le perçois, avoir un SI♭.

Qu'en dites-vous ?

#33 30-01-2015 08:07:01

Jean-Luc
Administrateur
Site web

Cet accord n'est pas chromatique puisque ce pourrait être VII7 de lab mineur: sol-sib-réb fab. Il ne comporte d'ailleurs ni tierce, ni sixte chromatique.

#34 30-01-2015 13:03:04

Pedro Callejero
Membre

Effectivement Jean-Luc,

En ce cas, je vais effectivement tâcher d'appliquer la règle "unique" des tierces et sixtes chromatiques.

#35 23-05-2016 23:04:49

Mika
Membre

Un grand merci à "Boldesoup" pour son tableau qui fonctionne parfaitement.
Bien cogité sur ce coup là ....

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB