Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour jean-Luc
Petite détails qui doit m'avoir échappé : dans l'étude du contre-schème et des imitations, au niveau des jonctions entre les schèmes (ou entre schème et contre-schème si l'imitation n'est pas mélodique), les règles du contrepoint doivent-elles être respectées?
Dans cet exemple suivant tiré du cours 33 par exemple, la jonction entre la dernière consonnance du 2ème schème et la première consonnance du 3ème schème montre un parallélisme disjoint :
Je suppose que les règles du contrepoint doivent être respectées à l'intérieur d'un schème mais qu'elle sont plus souples à la jonction entre les schèmes, tout comme par exemple les intervalles entre la fin d'un schème et le début du suivant peut être d'une quarte augmentée (ou une quinte diminuée), selon l'intervalle d'imitation, ce qui n'est pas souhaité à l'intérieur d'un schème...
Je vous remercie.
Dernière modification par victor (22-11-2007 19:00:50)
Evidemment, je vous laisse répondre à la question Jean-Luc mais je place un lien vers une question similaire qui pourrait donner des informations connexes sur ce sujet :
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=71
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Merci Jp pour votre judicieuse intervention
victor a écrit:
Je suppose que les règles du contrepoint doivent être respectées à l'intérieur d'un schème mais qu'elle sont plus souples à la jonction entre les schèmes..
C’est exact. Il faut chercher à être le plus en accord avec les règles du contrepoint. Mais dans cet exemple, il n’était pas possible de contrôler la jonction entre l’imitation contraire (2) et l’imitation semblable (3). Elle dépend en effet de la jonction entre les schèmes 1 et 2. La seule solution était le changement de tessiture.
victor a écrit:
tout comme par exemple les intervalles entre la fin d'un schème et le début du suivant peut être d'une quarte augmentée (ou une quinte diminuée), selon l'intervalle d'imitation, ce qui n'est pas souhaité à l'intérieur d'un schème...
C’est vrai également. Les quartes et quintes peuvent devenir automatiquement augmentées et diminuées par le simple jeu de l’imitation. Par contre dans le schème initial, nous entièrement pouvons contrôler les intervalles, le contrepoint, l’harmonie (à deux voix) etc..
Dernière modification par Jean-Luc (27-11-2007 11:07:08)
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