Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
Suite au corrigé du Choral 51 j'ai une question quant à une dissonance dans la 2ème mesure.
A la première mesure je finissais à la dernière pulsation par la suite 4 −5 (tous deux des dissonances car on est en contrepoint renversante).
Simplement en transposant à la tierce inférieure on aura la suite 8 − 7 (l'intervalle de septième étant résolu sur une intervalle du posé de la mesure suivante).
Mais dans la deuxième mesure, à la 2ème pulsation, j'ai au posé un intervalle de quarte Do - Fa qui n'est pas résolu par un mouvement conjoint mais est suivi d'un mouvement disjoint pour arriver sur une intervalle d'octave Fa - Fa. Ce n'est pas annoté dans la correction. Est-ce possible car ce do donne l'impression d'être sur une troisième voix?
Claude
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Je voudrais juste rajouter une remarque et question:
Dans le corrigé il est indiqué qu'on est en contrepoint renversé pour le thème A avec les schèmes a b c a d du début de la partita II.
Or dans la partita II prise comme référence, le thème A du choral n'est jamais repris à la basse avec les schèmes au soprane.
J'avais donc considéré qu'on était pas en contrepoint renversé. Où est mon erreur d'interprétation?
Par contre, ceci sera la cas pour le thème D qui lui est en partie repris à la basse avec le schème c au soprane. Donc il faut bien vérifier le contrepoint renversé pour le couple D / schème c.
Claude
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Votre interprétation est juste. C'est surtout pour la phrase D que le contrepoint renversable sera obligatoire.
Cela dit, ici cela ne convient pas quand même car la quinte (parce qu'elle ne fait pas partie de l'harmonie) et la quarte sont dissonantes
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