Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
j'ai au moins analysé une vingtaine de chorals ce week-end, et j'ai constaté que Bach n'appliquait pas toujours le règle de préparation pour les octaves et les quintes au posé entre les voix extrêmes (Préparation par mouvement oblique ou continu et conjoint à une voix et contraire à l'autre). Qu'en est-il? Est-on plus libre à 4 voix en ce qui concerne cette règle?
Merci d'avance pour toute réponse.
Thierry
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Il aurait été intéressant de joindre un exemple pour une réponse plus précise. En composition, chaque cas est un cas particulier avec sa propre explication.
Le contrepoint est une discipline dans laquelle la barre est traditionnellement placée plus haut qu'en composition. Les compositeurs adaptent souvent ces principes, qui ne sont pas des règles, en fonction des diverses nécessités de leur pièce musicale: expression, lignes ....
En contrepoint, nous ne prenons pas ces libertés. Qui peut le plus, peut le moins
Pour la composition du choral, une certaine souplesse est permise. Il faut conserver l'esprit et la logique de ces principes. Une octave aux extrêmes non préparée a t-elle sa raison d'être à tel endroit? Ce peut être un choix expressif de votre part (ce n'est pas une raison pour m'envoyer 4 versions de ce passage ). On entre en effet dans le domaine de l'expression....
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Merci Jean-Luc pour cette réponse claire .
Pour ce qui est des 4 versions, j'essaierais de me retenir...
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