Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc,
Je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'est exactement qu'un divertissement.
Dans l'aide aux exercices, vous écrivez :
Jean-Luc a écrit:
Un divertissement est un développement dans lequel on applique une technique d’imitation bien caractéristique.
Or, dans l'invention à deux voix n°1 de Jean-Sébastien Bach, à partir de la mesure 3, on retrouve le thème en imitation contraire (développé ensuite 3 fois en imitation semblable à la tierce inférieure),alors que le contre-thème n'est pas en imitation contraire.
Qu'en est-il exactement ?
Par ailleurs, vous écrivez qu'il faut indiquer le grand rythme. Cela sous-entend-il par rapport à chacune des voix ?
Faut-il indiquer tous les accords de l'harmonie ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
jlbellier
niveau III - cours 41
Hors ligne
Une petite observation qui est donnée il me semble dans le cours: le contre-schème de la troisième mesure doit être considéré comme le seul contre-schème de la pièce (en tout vous n'en disposerez que d'un seul . Si on voulait rechercher le vrai contre-schème initial dans la première mesure, il faudrait partir de cette imitation contraire. Bach prend quelques libertés sur les contre-schèmes, ce que nous ne ferons pas. On peut donc considérer que cette série forme un développement en imitations mélodiques et donc un divertissement.
Pour le grand-rythme des deux voix, il faut surtout repérer les sommets et les creux et comment les lignes sont construites, en dynamique, tournoiement etc..
C'est très utile en effet de chercher et d'indiquer l'harmonie à chaque pulsation.
Hors ligne
Pages: 1