#1 08-07-2012 15:30:35

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C41] - développement - 3° divertissement

Bonjour,

Je me pose un certain nombre de questions sur le 3° divertissement du développement.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0276.jpg

1) La deuxième mesure ne peut-elle pas constituer un divertissement à elle seule. En effet, je ne perçois plus la logique des imitations du schème b par rapport à la mesure précédente. De plus le second schème b est renversé à la voix supérieure par rapport au premier.

2) Les parallélismes de tierce engendrés par la superposition des schèmes b de la fin de la première mesure ne génèrent-elles pas des parallélismes disjoints  ?

3) Je vous soumets un exemple de 3° divertissement en La mineur

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0275.jpg

Je pense que ma superposition des schèmes a et b de la première mesure est incorrecte, car elle génère un parallélisme disjoint (do-la du schème b vs mi-do du schème a). Est-ce bien le cas ?

Merci de vos lumières.

Cordialement,

jlbellier
niveau II - cours 41

Hors ligne

 

#2 09-07-2012 07:47:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] - développement - 3° divertissement

1) la portée supérieure n'a pas d'incidence sur la forme. A partir du 3ème temps, elle est totalement libre.  En effet, c'est la voix de basse qui est la voix principale. Elle reprend, ne l'oublions pas, les trois divertissements de l'exposition. Cette imitation semblable (puisque l'on change simplement de hauteur-mais on pourrait aussi, si cela convenait être en imitation contraire) concerne ces trois divertissements qui doit être imités sans modifications à la basse. C'est-à-dire que l'on doit retrouver par exemple le même intervalle à la basse à la jonction que dans l'exposition.  Cela dit, les 3 dernières imitations du schème b formaient dans l'exposition, un troisième divertissement. On aurait pu également ici considérer qu'il s'agit d'un 4ème divertissement. Je ne l'ai pas fait par souci de simplification.
La voix supérieure est donc totalement libre. La seule logique de cette phrase formée de schèmes b est celle de son grand rythme.

2) les parallélismes disjoints sont donc tout à fait possibles. Ceux de tierces ou de sixtes seront privilégiés.

3) ceux de votre exemple conviennent donc tout à fait. Il pourrait même y en avoir plus encore smile. Votre schème b étant dynamique, c'était une bonne occasion de placer de longs mouvements dynamiques ici
Par contre, il me semble que vous n'avez pas poursuivi l'imitation du 2ème et 3ème renversement de l'exposition ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-07-2012 10:01:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C41] - développement - 3° divertissement

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces éclaircissements.

Je vais laisser mûrir et revoir cela à tête reposée.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.