#1 11-07-2012 21:59:19

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C41] - intervalles d'imitation et saut d'octave

Bonsoir,

Dans la correction de l'exposition, vous avez mis les commentaires suivants :

1)
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0278.jpg

L'intervalle d'imitation utilisé entre la mesure  et la mesure 2 est la quinte supérieure.
En descendant d'une octave l'ensemble de la ligne, du coup, on respecte bien l'intervalle d'imitation. Mais du coup, l'intervalle d'imitation contrapuntique de la mesure 2 devient différent de celui de la mesure 1; en effet, entre les deux schèmes (a+b) de la mesure 1 à la voix supérieure, on monte d'une quinte, alors qu'à la basse, on descend d'une quinte.

D'où ma question : au niveau des intervalles d'imitation, qu'est ce qui prime ? Les imitations mélodiques ou contrapuntiques?  D'après votre commentaire, je suis enclin à penser que ce sont les imitations mélodiques.  Est-ce bien le cas ?

2)http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0279.jpg
Quelques mesures plus loin, je ne comprends pas le problème : les imitations du schème et du contre-schème sont toutes deux à la tierce supérieure (si-ré à la voix supérieure, mi-sol à la voix inférieure).

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement,

jlbellier
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 12-07-2012 08:58:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] - intervalles d'imitation et saut d'octave

1) En le descendant d'une octave, l'intervalle d'imitation devient la quarte inférieure et non la quinte. 

Il n'y a pas de règle pour déterminer le type d'imitation qui prime. Ici le problème se pose à la jonction. Pour conserver la seconde mélodique si-la au posé de la mesure 3, nous sommes amenés à transposer d'une octave l'une ou l'autre des deux imitations. Si l'on place l'imitation contrapuntique plus haut, cela nuit  à la logique des  imitations mélodiques.  Si l'on place l'imitation contrapuntique plus bas, cela nuit à la logique des imitations contrapuntiques. J'ai choisi cette solution ici. On aurait pu également transposer à l'octave inférieure la succession a b c à  la mesure mais il y aura alors une sixte à la jonction. La solution que j'ai choisie est il me semble celle qui passera le plus naturellement.


2) dans cet exemple, elle sont bien à la tierce supérieure mais à la mesure précédente elles sont à la sixte inférieure. Or nous sommes dans le même divertissement. Cette remarque concernait tout le divertissement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-07-2012 11:01:15

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C41] - intervalles d'imitation et saut d'octave

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces précieuses informations. Je note cela dans mes tablettes smile

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.