#1 23-07-2012 00:26:29

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0289.jpg

Sur le début du commentaire, je ne comprends pas bien pourquoi ce shème c (sans intervalle libre à moins qu'il ne se confonde avec la première note - si - du shème a) ne constitue pas le levé du shème a justement.
Quitte à ce qu'il apparaisse ensuite pour la 1ère fois à la basse...

D'autre part, vous écrivez VIIb sous le sol de la seconde mesure du commentaire. Pourquoi pas V (avec sol en x ou V7c) étant donné que la 4+ entre l'alto et la basse n'est pas résolue ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 23-07-2012 09:08:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Votre question illustre bien les limites de l'analyse

Il aurait été tout à fait possible de considérer ce schème c comme faisant partie d'une variation de a, ce qu'il était probablement initialement. Je l'analyse comme un nouveau schème, dont le dernier posé se confond avec la première note du suivant (on en verra d'autres exemples) car il introduit le schème c de la basse.  C'est cette imitation contrapuntique qu'il m'importait de mettre en valeur d'un point de vue pédagogique pour que vous l'introduisiez aussi dans votre travail.

J'ai choisi l'accord VIIb pour toute cette mesure car c'est l'analyse la plus simple. la note la n'arrive qu'au levé et n'est pas présente dans le second accord de la mesure. La 5- n'est pas résolue mais on la retrouve dans l'accord V de la mesure suivante (les mêmes notes au posé + la)  et cette fois, elle sera résolue.  L'analyse V7c est tout à fait  valable également. Mais comme je ne peux mettre qu'une seule analyse à la fois smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-07-2012 01:32:58

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Merci pour ces précisions concernant le shème c

Jean-Luc a écrit:

J'ai choisi l'accord VIIb pour toute cette mesure car c'est l'analyse la plus simple. la note la n'arrive qu'au levé et n'est pas présente dans le second accord de la mesure. La 5- n'est pas résolue mais on la retrouve dans l'accord V de la mesure suivante (les mêmes notes au posé + la)  et cette fois, elle sera résolue.

Certes, il est tard mais, même avec l'image sous les yeux wink, je n'arrive pas à trouver cette résolution. Le fa-ré du 2ème tps de la mesure suivante ???


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 24-07-2012 07:00:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Si vous la cherchez sur l'image du Forum, l'heure tardive n'y est pour rien smile : fa et ré se trouvent dans la mesure qui suit la dernière présente dans cette image. Chaque mesure est harmonisée sur un accord VIIb-V7c-I (avec ré et fa sur le premier temps). Un bel exemple de résolution repoussée sur plusieurs mesures.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 26-07-2012 00:44:28

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Jean-Luc a écrit:

fa et ré se trouvent dans la mesure qui suit la dernière présente dans cette image.

Voici donc une image plus complète avec l'analyse harmonique / contrapuntique que j'en avais faite et qui est donc erronée.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0290.jpg
Si je ne trouvais pas la résolution en question, c'est que je considérais le 2nd accord de la mesure en question comme un I avec do-sol en  notes fonctionnelles. Or si je vous suis bien, il faut analyser ce 2nd accord comme un V7a avec ré-fa en notes non-pivot au posé... (le sol-do initial étant repoussé jusqu'à ce do-sol pivot et résolu sur le 1er tps de la mesure suivante - ré-fa).
Mais cette analyse, mis à part le fait qu'elle permet cette résolution et qu'elle évite l'absence de cadence entre ces 2 mesures semble un peu "forcée" (comment s'analyse du coup le ré au soprano au levé sur le 2ème tps ? ).  Est-ce que c'est cela - résolution et cadence -  qui la justifie ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 26-07-2012 18:03:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Des passages comme celui-ci illustrent bien la subtilité de l'écriture de Bach. Ici, les deux analyses sont possibles. Dans l'analyse qui me semble être la plus plausible, ré et fa sont résolus sur mi et sol (comme dans la votre, sol est résolu sur fa#), ce qui génère un dédoublement des voix (fa#-sol-fa# la et ré-mi-ré). Mais l'argument de l'harmonie est celui qui me semble le plus décisif pour privilégier cette analyse. Il me semble que Bach ait choisi de conserver V afin de ne pouvoir changer de degré I de part et d'autre de la barre de mesure ici.

Cela dit, votre analyse reste possible. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 27-07-2012 01:00:24

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Jean-Luc a écrit:

Il me semble que Bach ait choisi de rester sur le même degré de par et d'autre de la barre de mesure ici.

Faut-il y voir une façon de mettre en valeur la tonalité (Sol M) ? En effet, on dirait que cette répétition de l'accord de dominante (Ré M) répond ou correspond au retard de résolution évoqué et à la série d'accords de dominante / sensible  qui la précède comme une sorte de grande préparation au retour du thème...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#8 27-07-2012 07:24:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

J'ai modifié ma réponse précédente qui  comportait une petite coquille, que vous voudrez bien excuser. Mais apparemment, vous en aviez bien compris le sens. smile

La mise en valeur d'une tonalité ou d'un mode n'a pas vraiment d'intérêt musical en soi et je doute que Bach recherche cela. Par contre, cette ambiguïté harmonique provoque une impression de décalage parallèle à la mélodie et qui s'achève avec le retour sur l'accord de tonique final.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 27-07-2012 17:06:08

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Jean-Luc a écrit:

cette ambiguïté harmonique provoque une impression de décalage parallèle à la mélodie et qui s'achève avec le retour sur l'accord de tonique final.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous entendez par "décalage"... Vous voulez dire que l'ambigüité harmonique sur ce dernier temps crée une sorte d'effet de suspension (parallèle à la mélodie), comme si on pouvait aussi bien s'attendre (analyse en I / V de G) à un retour de Sol M qu'au maintien de Ré M (analyse en V)  ? A l'oreille, ce passage me fait un effet un peu semblable à une syncope rythmique...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#10 30-07-2012 00:34:28

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Bonjour Jean-Luc,

Avant, je l'espère, un complément d'explication de votre part sur le pt précédent, je poursuis ce fil avec 3 autres petites questions concernant l'analyse de cette pièce.

1- Sur les mesures 4 et 5 à la basse, qu'est-ce qui vous fait opter pour b1, imitation libre de b, plutôt que pour la reprise du shème a en successions d'imitations contrapuntiques ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0292.jpg

2 - Si on ne considère que les voix de basse et de soprano , on observe un parallélisme disjoint entre la dernière mesure de l'Exposition et sa reprise. Celui-ci est peut-être atténué par la voix d'alto, à l'unisson avec le soprano (ré) sur cette dernière mesure et "répété" sur la première mesure. Sachant qu'on écrit notre Gavotte à 2 voix, peut-on également employer ce parallélisme disjoint ?

3 - Je ne comprends pas bien ce qui différencie ces débuts d'exposition du point  de vue de ce shème b que Bach écrit d'abord à la blanche pour ensuite le scinder à la noire sur 2 octaves.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0293.jpg
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0294.jpg
Le premier n'est donc pas "conforme". Mais pourquoi le second le serait-il davantage ? Vous n' y avez en effet pas fait d'objection dans votre dernière correction...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#11 30-07-2012 07:45:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Avant de répondre à cette question, une petite observation sur le fonctionnement du Forum: évitez les fils de discussions trop longs. Il est préférable de créer une nouvelle discussion avec un nouveau sujet. C'est le cas ici, c'est un nouveau sur le même cours. En effet, cela facilitera les recherches de ceux qui consultent le Forum.

- l’ambiguïté concernait simplement l'accord I et V et donc la perception de repos ou de tension.

1)  Il y a une différence certaine pour moi entre b avec son octave qui d'un point de vue mélodique n'apporte rien -on aurait pu placer un unisson - et b1 où l'intervalle amène une autre note de l'accord.

2) On change de tessiture en fait ici. Vous pouvez donc procéder de même smile

3) le deuxième b est tout à fait correct. C'est ce qu'il fallait obtenir. la note de basse est bien dédoublée à l'octave.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 30-07-2012 11:20:55

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Merci pour ces explications.

Mais :

1- C'était justement le sens de ma question : ce shème b1 paraît plus proche du shème a que du shème b (écrit d'abord en blanche). Or, je ne comprends pas trop pourquoi vous avez choisi d'assimiler b1 à b plutôt qu'à a...

2 - C'est nouveau cela ??? Si je comprends bien, c'est le si au soprano du début qui change de tessiture par rapport au ré de la fin de l'exposition. Les tessitures ordonnées et limitées telles que nous les avons apprises en contrepoint peuvent-elles servir de guide fiable et définitif à ce sujet ? Ce "principe" est-il applicable à n'importe quel endroit d'une pièce ?

3 - D'après votre réponse, il y a eu un bug qquepart smile.  Je présentais en effet 2 cas différents avec les 2 images afférentes. Comme il n'y en a qu'une de présente, j'en déduis que votre réponse se rapporte à la 2ème mesure du seul cas affiché.
Je renvoie donc la seconde :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0295.jpg
Et ma question concerne donc la différence éventuelle entre les 1éres mesures de chaque cas du pt de vue la question des octaves. Pour moi, à priori, il n' y en a pas...

Dernière chose, à propos du Forum. Vous avez raison - et j'en tiendrais compte à l'avenir - à ceci près que, de toute façon, vue la quantité de fils précédents sur ce c45, on dirait que nombre de mes collègues ont le bonheur et le privilège de la science infuse... les veinards ! smile
Je vous propose donc un nouveau titre pour ce fil : [c45] diverses questions sur l'analyse de l'expo... Ca ne change pas grand-chose pour le moteur de recherche, mais bon...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#13 01-08-2012 00:17:24

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Bonjour Jean-Luc,

Ce fil s'étant apparemment rompu, je le réactive...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#14 01-08-2012 09:52:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

1. Vous avez épuisé mes capacités de réponse smile : Il faut faire des choix à un moment donné:  j'ai choisi b1.
2. On peut aussi appliquer ce procédé pour commencer un nouveau commentaire.
3.effectivement. ce b n'est pas correct. Comme je vous l'avais expliqué à la première erreur, il ne m'a pas semblé nécessaire de le faire à chaque fois.
4. ce n'est pas trop pour le moteur de recherches mais pour une recherche dans les rubriques.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#15 02-08-2012 01:21:36

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Jean-Luc a écrit:

3.effectivement. ce b n'est pas correct. Comme je vous l'avais expliqué à la première erreur, il ne m'a pas semblé nécessaire de le faire à chaque fois.

Sans doute me surestimez-vous... smile
Blague à part, mon incompréhension (et mon insistance donc) venait du fait que d'une part, ce b est passé au travers de 2 corrections successives et que d'autre part, en allant faire un tour ds la Galerie, j'ai trouvé ce même début d'exposition à la basse sur 1 ou 2 partitions...
Mais ce point est éclairci à présent et je vous en remercie.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#16 02-08-2012 07:18:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

J'en profite pour faire une petite digression sur la Galerie (et l'on pourra ajouter la Galerie au titre de cette discussion smile ).

Ne prenez jamais exemple sur la Galerie pour votre travail de composition. Chaque pièce est une histoire personnelle, qui représente le parcours d'un élève mais n'a pas comme objectif d'être un exemple à suivre.

Pour revenir sur ce schème b, je propose à ce que l'on procède par sauts d'octaves car cette technique est parfois reprise par les compositeurs et pas seulement par Bach. Cela dit, en soi il n'y a aucune obligation à écrire une gavotte ainsi mais la technique est intéressante à travailler car vous pourrez la réutiliser.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#17 02-08-2012 18:07:11

zebre36
Invité(e)

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

bonjour Jean Luc
je profite de cette digression pour savoir comment discuter poser des questions sur une piece sans donner d informations aux eleve qui n y sont pas encore arrivé
la question c est posé pour moi pour  l analyse du la sonate 1 de Beethoven
je n ai pas voulu poser de questions  car cela donnerai des indications aux autres eleves qui doivent decouvrir completement la piece
Par mail?  a partir du burreau ?
zebre36

 

#18 09-08-2012 09:24:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

Si vous indiquez le numéro de cours entre crochets comme ci-dessus [45], cela ne devrait pas poser de problèmes. L'élève qui est en à l'analyse ne cherchera pas d'aide sur le Forum, en théorie du moins. Il faut donc poser votre question sur le forum.

Par contre et c'est valable pour cette question ci, ouvrez une nouvelle discussion pour toute nouvelle question. Le Forum est plus pratique à utiliser s'il y a une seule question à la fois dans une discussion (ou des questions autour d'un même sujet)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#19 13-08-2012 09:56:55

zebre36
Invité(e)

Re: [C45] Diverses questions sur l'analyse de l'expo

c est bien noté

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.