#1 16-08-2012 23:52:41

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C45] Effet de consonance non résolue

Bonjour Jean-Luc,

2 petites questions concernant vos dernières corrections :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0300.jpg
Je ne comprends pas bien la relation que vous établissez entre l'absence au posé de la consonance et l'impression de non résolution de celle-ci au levé dans ce passage. C'est justement pour ne pas avoir avoir à résoudre ce do au levé que j'ai écris  Ia plutôt que  IIIa... smile
Etant donné que ds cette succession, cette absence du do au posé mise à part, I est aussi bien "représenté" que III (ds les 2 cas, fondamentale, tierce et quinte sont présentes), n'y-a-t-il pas du fait de la cadence parfaite, une sorte de priorité naturelle de I sur III à l'audition ?
Au lieu de mi-ré-do-si, etc, la succession à la basse mi-do-ré - mi /// ré-si-la-sol aurait-elle été préférable malgré la brisure de la ligne qu'elle implique ici ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0301.jpg
Ici, j'hésite entre la coquille de fin de journée et le raffinement pédagogique... smile
la-sol-fa au levé serait-il meilleur (avec effet de non résolution des 2 fa pour le coup, avec IVa au posé plutôt que IIb ?)...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 17-08-2012 09:29:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C45] Effet de consonance non résolue

1. Écrire Ia n'est pas suffisant pour qu'on le perçoive. smile Les notes au posé et la ligne de basse nous font plutôt percevoir III. On ne peut percevoir Ia qu'à l'arrivée du do, et donc pour un bref instant. Et encore le si de la basse corrobore plutôt I. Avec un do au posé à la voix supérieure, la perception aurait été différente. Il n'y avait pas d’ambiguïté concernant l'accord I.
La ligne de basse était bien réussie. Il vaut mieux la conserver.

2. J'avais placé un do mais il avait fondu avec la chaleur wink . Nous aurions donc ici: do sol la do / si


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.