#1 28-08-2012 13:31:39

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C42] - premier commentaire du développement

Bonjour,

En retravaillant le début de l'expostion suite à votre dernière correction, je me suis posé quelques questions :

Dans le premier commentaire du développement, on trouve, à la voix supérieure, 3 imitations du schème a. Ces imitations sont toutes des imitations semblables du schème de l'exposition. A la voix inférieure, on trouve le schème b d'une part, le schème b1 d'autre part.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0307.jpg

Est-il possible, dans un tel enchaînement, de placer des imitations différentes que semblables ? Je pense par exemple, en regard du schème b1, une imitation en réduction du schème a (ce qui donnerait 2 imitations semblables et une imitation en réduction/extension pour la voix supérieure) ?
Avec trois imitations semblables de a, je me suis retrouvé avec des enchaînements harmoniques pas très heureux (avec beaucoup d'accords secondaires)
Sinon, cela veut-il dire que l'on ne peut jouer que sur l'intervalle d'imitation et l'intervalle libre ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Jean-Luc.

Hors ligne

 

#2 29-08-2012 09:07:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - premier commentaire du développement

En composition, il est important d'établir une hiérarchie entre les éléments thématiques. Dans ce développement, il faut combiner avec trois éléments, les schèmes a, les contre-schèmes b et l'harmonie.
Pour ce dernier point, on cherchera à ce qu'elle soit cadentielle. Ce qui caractérise mélodiquement ce développement, ce sont les trois imitations semblables de a. Il faut absolument les conserver. Plusieurs combinaisons sont possibles avec ces trois schèmes a mais on doit retrouver la même logique d'imitation pour ces trois schèmes. On peut rechercher plusieurs solutions en jouant sur l'intervalle d'imitation, l'intervalle libre ou en tentant  l'imitation contraire voire rétrograde .... Mais c'est l’élément principal et nous devons le conserver. Pour y arriver et essayer d'obtenir une harmonie cadentielle, c'est le schème b qui devra être adapté. Et si la ligne de basse est bien linéaire, l'harmonie supportera d'être un peu moins cadentielle.
En abordant un développement, il faut donc commencer par établir la hiérarchie entre les éléments


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-08-2012 09:20:01

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - premier commentaire du développement

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces éclaircissements. smile

jlbellier.

Hors ligne

 

#4 30-08-2012 09:25:52

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - premier commentaire du développement

Re-bonjour,

Jean-Luc a écrit:

...Mais c'est l’élément principal et nous devons le conserver. Pour y arriver et essayer d'obtenir une harmonie cadentielle, c'est le schème b qui devra être adapté

Bon, je me suis creusé la tête pendant presque une heure hier pour retravailler ce premier commentaire. Je trouve à chaque essai que ma ligne de basse est peu linéaire (j'ai également testé le schème a en mouvement contraire), et j'ai encore du mal à concilier tous les éléments. Du coup, j'ai encore des questions.

Quand vous écrivez "c'est le schème b qui doit être adapté", est-ce que cela veut dire que l'on n'est pas obligé de placer stricto sensu le schème b1 sous la troisième imitation ?
Dans le contre-schème que j'ai défini dans l'exposition, les deux noires sont distantes d'une tierce. Si l'on souhaite conserver le caractère cadentiel, peut-on, par exemple, placer une extension de b1 (ou une réduction, qui revient au schème b) ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

jlbellier.

Hors ligne

 

#5 30-08-2012 10:23:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - premier commentaire du développement

En effet, vous pouvez imiter librement ce schème b: contraire ou extensions. La réduction de b1 ramène en effet le schème b que vous pouvez d'ailleurs utiliser si nécessaire (par exemple, placer 2 b au lieu d'un b et un b1.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 30-08-2012 13:46:33

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - premier commentaire du développement

Merci Jean-Luc,

J'y retourne (courageusement !) ce soir.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.