#1 07-09-2012 09:05:46

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C42] - troisième commentaire du développement

Bonjour Jean-Luc,

Je m'interroge toujours au sujet de mon troisième commentaire (mais je pense qu'elles peuvent s'appliquer dans un cadre plus général).

1°) pour éviter les lignes de basse trop statiques, j'ai introduit à la basse des intervalles de jonction à la quinte inférieure, qui me paraissaient plus expressifs. Dans le cours de mon développement, je tombe sur une quinte diminuée fa-si bécarre en do mineur.
Est-ce que ces intervalles sont souhaitables sur la ligne de basse, ou faut-il changer d'intervalle de jonction, voire, si c'est possible, de tonalité ?

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Jlbellier.

Hors ligne

 

#2 10-09-2012 22:17:08

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - troisième commentaire du développement

Bonjour Jean-Luc,

Je poursuis cette discussion à la lumière de votre dernière correction :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0314.jpg

Nous sommes en Do mineur. Or vous écrivez :

Jean-Luc a écrit:

pour que le ton de do mineur apparaisse clairement, nous sommes obligés de placer si bécarre et lab conjoints. Ce n'est pas la meilleure des solutions. Un autre intervalle d'imitation ou le changement des notes au posé du premier temps aurait permettraient peut être une meilleure solution.

Je reste dubitatif sur cette partie de la dernière phrase : "...ou le changement des notes au posé du premier temps aurait permettraient peut être une meilleure solution."

En effet, modifier la note au posé du premier temps revient à modifier le schème, en modifiant l'intervalle libre. Il me semblait que les schèmes devaient être strictement reproduits à l'identique (ou alors cela veut-il dire que dans ce troisième développement, on peut modifier l'intervalle libre de a3,  et que cette imitation est imitée deux fois ?)

jlbellier.

Hors ligne

 

#3 11-09-2012 07:51:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - troisième commentaire du développement

Pour être plus précis, je parlais de modifier les notes au posé des premiers schèmes a3 et a4 et du contre-schème b1 (ou b si cela convient mieux). Mais une fois que vous les avez modifiés dans les deux premières imitations, il faut reporter ces changements dans les imitations qui suivent.

Tout ce que l'on écrit dans les deux premières mesures se reporte dans les quatre suivantes.  Nous sommes dans un exercice proche de ce que nous faisions en schème. Mais nous disposons ici d'un élément libre, le schème a4 que l'on crée uniquement pour ce commentaire. Le contre-schème est assez souple également. Le point délicat est l'arrivée en do mineur et les fausses relations possibles.

Il faut donc anticiper ces passages en élaborant les deux premières mesures. Une bonne technique consiste à écrire les deux premières mesures en mettant entre parenthèses les notes au posé des premiers temps. Nous pouvons ensuite placer les imitations de la voix supérieure et voir tout de suite si les imitations passent en do mineur (observer comment arrivent la et si)  et si la mélodie pourra accueillir les cadences permettant de passer en mib M et  do mineur. Bien sûr, on regarde aussi si le grand rythme est intéressant. On peut essayer un ou deux autres intervalles d'imitation. Si cela convient, on ajoute le contre-sujet. Nous pouvons prendre des libertés avec celui-ci. On peut placer b ou b1 ou même b et b1. On essaye d'abord sans les posés des premiers temps, puis on place ceux-ci. Il y aura nécessairement une possibilité d'ajuster les contre-schèmes initiaux aux contraintes du mib M et de do mineur.
De plus, vous êtes libre pour arriver dans ces tons où cela vous arrange le mieux (ou plutôt la mélodie smile ).

En plaçant les contre-schèmes, il faut veiller à ce que l'ambitus du développement soit conséquent.

Cet exercice qu'est le 3ème commentaire est très intéressant à réaliser. Il mérite qu'on s'y attarde smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 11-09-2012 10:43:21

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - troisième commentaire du développement

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces explications très détaillées.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#5 13-09-2012 09:16:35

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] - troisième commentaire du développement

Re-bonjour,

Je suppose qur ce troisième commentaire doit se conclure par une cadence parfaite (ce qui serait logique, étant donné que l'on termine une longue phrase).

Cordialement,

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.