Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Quand doit-on écrire les notes intermédiaires de l'accord sur la portée de Fa?
Jusqu'où peut-on descendre sur la portée de Sol quand ces notes intermédiaires sont graves?
Y a-il une règle à respecter?
Merci d'avance!
Louise Aubé
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Bonsoir,
Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue
sur le forum.
Je crois me souvenir que Jean-Luc avait indiqué (mais je ne sais plus si c'est dans une de mes corrections ou sur le forum), que la bascule sur la portée inférieure se fait au niveau du fa grave. Le sol grave reste en portée supérieure.
Ceci pour des commodités d'écriture
jlbellier.
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Bienvenue sur notre Forum
En effet, tant que les voix intérieures ne passent pas sous le sol, il n'est pas très utile de les faire passer à la portée inférieure.
Par contre si vous avez un fa et un la dans ces deux voix, et que vous placez votre fa à la portée inférieure, vous pouvez y joindre également le la pour que les deux notes restent ensemble.
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Merci à vous deux!
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A la lecture de cette discussion, je prends conscience que je me posais cette question sans vraiment m'en rendre compte.
Voilà donc une réponse que je découvre maintenant et qui m'intéresse beaucoup car jusque là, j'avais quelques difficultés à répartir les voix intérieures graves sur les portées.
Jean-Luc s'en est probablement rendu compte mais sans m'en faire la remarque.
Dernière modification par Didier (12-01-2014 14:17:51)
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Je ne fais toujours toutes mes observations en une seule fois
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Est-ce que par symétrie, on ne monte la note des basses sur la portée supérieure qu'au delà du fa?
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Il n'y a pas de réelle limite réelle pour la ligne de basse dans ces exercices. Dans la pratique, elle ne peut pas être plus haute que la voix intérieure la plus basse, le ténor. De fait, fa ou sol sont déjà des notes de basse suffisamment hautes.
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