Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-luc,
dans le choral fugué Bohm introduit le contre sujet pratiquement en même temps que le sujet. Cela fait plus penser à une invention qu'à une fugue. La majorité des fugues de Bach (la totalité?) attendent l'exposition du sujet avant que le contre sujet n'arrive lors de la réponse. Là quand arrive la réponse on a déjà une troisième voix. Je suppose que l'on doit procéder comme Bohm et avoir le contre sujet dès le départ et ajouter une troisième dès la première réponse à moins que seule la première contrainte ne soit obligatoire. Que faire?
Dernière modification par BrunoNC (09-01-2013 11:56:13)
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Ce n'est pas une véritable fugue mais un choral fugué mais le principe est globalement le même. Ici, en fait cette pièce n'est pas très compliquée. Une fois que vous avez écrit votre sujet et votre contre-sujet comme le fait Boehm, ils resteront presque toujours indissociables comme dans la première invention. Les deux autres voix seront des parties libres. Vous pourriez même placer pour commencer tous les sujets et contre-sujets dans la pièce et réaliser les parties libres ensuite. Je vous conseille de lire l'aide aux exercices de ce cours.
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