#1 07-02-2013 11:28:57

aspegic1000
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[C49] Fugue de Bach: Quel degré de liberté ?

Bonjour ou re-bonjour Jean-Luc,

J'ai un peu de mal à évaluer jusqu'à quel point il est possible de s'éloigner du modèle pour l'écriture des divertissements de cette fugue et la combinaison des shèmes initiaux.
- L'imitation du sujet peut-elle être contraire dès le premier divertissement ?
- Doit-on considérer sujet + contre-sujet comme une seule entité (si le premier est contraire par ex au soprano, alors le second le sera également à la basse) ?
- l'imitation contraire est-elle la seule possible ds le cadre de cette fugue (de la fugue en général) ?


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#2 08-02-2013 06:53:42

Jean-Luc
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Re: [C49] Fugue de Bach: Quel degré de liberté ?

Sujet et contre-sujet deviennent une seule entité s'ils sont à la même voix. Si l'un est à la basse et l'autre à la basse, ce sont deux éléments séparés. L'idéal est de pouvoir toujours placer la succession sujet contre-sujet, à chaque fois qu'elle se présente ainsi, sans modification aucune. C'est un élément que l'auditeur éclairé smile perçoit bien. Aussi si l'on a besoin d'apporter des modifications, on évitera de placer un de ces éléments en contraire. Il vaut mieux jouer sur l'intervalle de jonction intermédiaire.
Par contre, il est possible de commencer n'importe quand une imitation contraire du sujet, hormis dans l'exposition des 3 voix.
D'autres imitations peuvent être employées comme l'augmentation ou la rétrograde mais je vous les déconseille ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 13-02-2013 00:28:59

aspegic1000
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Re: [C49] Fugue de Bach: Quel degré de liberté ?

Merci Jean-Luc pour ces précisions.


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#4 27-02-2014 22:07:26

jlbellier
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Re: [C49] Fugue de Bach: Quel degré de liberté ?

Bonsoir,

Je me permets de rebondir sur la discussion par la question suivante :
lorsque l'on a défini un ensemble (schème-contre-schème) avec un chiffrage donné (e.g. ensemble c / d-d), peut-on, pour des raisons cadentielles ou de grand rythme renverser ce bloc par imitation contraire (en transposant le chiffrage, bien entendu) ?

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement,
jlbellier.

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#5 28-02-2014 10:03:06

Jean-Luc
Administrateur
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Re: [C49] Fugue de Bach: Quel degré de liberté ?

A priori, on le peut.
Mais le déroulement de la fugue est conditionné par le sujet. A tous moments, il y a un sujet qui démarre dans une voix. Celle-ci devient la voix principale. Les autres voix s'y adaptent. Dans ce cadre, vous pouvez choisir les imitations contraires ou semblables et tout le bloc suit.


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