#1 21-05-2013 22:03:15

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C55] Sonate en Fa majeur de Mozart Kv332

Lors de l'analyse de la sonate j'ai été confronté à un problème d'identification de la variation par rapport à un commentaire.

En effet, de la 5ème à la 8ème mesure j'avais initialement conclu à un commentaire (alors que cela est en réalité une variation du thème bien que on a pas la même suite harmonique que le thème et les notes clés du thème sont beaucoup moins identifiables.

Puis de la mesure 9 à la mesure 12 je concluais très facilement à une variation du thème (même suite harmonique que le thème et notes clés de l'exposition du thème qui se retrouvent).

Curieux d'avoir une variation du thème après un commentaire. La logique serait plus d'avoir une variation du commentaire qui suit le commentaire qu'une variation du thème qui suit un commentaire.

La question est donc comment peut on caractériser un commentaire?

Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 22-05-2013 08:48:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] Sonate en Fa majeur de Mozart Kv332

Vous cernez bien les problèmes d'analyse dans la musique de Mozart. Avec Beethoven, ce sera plus simple smile. Cette première variation du thème B n'est pas facilement identifiable. Il ne serait pas incongru en effet de la considérer comme un commentaire. C'est surtout la 2ème mesure et les figures des variations qui nous permettent de conclure à une variation.  Ce ne peut être d’ailleurs qu'une variation ici puisqu'il n'y a pas de développement particulier du thème.   Nous sommes juste après l'exposition du thème B et si c'était un commentaire, il développerait ce thème

Pour répondre à la dernière question, un commentaire est une phrase assez longue qui développe les schèmes exposés dans le thème. Généralement, elle s'achève par une cadence et parfois par une coda cadence. On doit y percevoir la logique d'un développement à travers les techniques d'imitation ou de variation des schèmes. Mais la variation peut aussi être un commentaire à part entière. Le premier commentaire de ce thème B consiste d'ailleurs en 3 variations du thème. On peut dire la variation est aussi une technique de développement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-05-2013 18:57:02

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [C55] Sonate en Fa majeur de Mozart Kv332

Merci beaucoup pour les éclaircissements.


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#4 09-04-2014 16:32:19

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C55] Sonate en Fa majeur de Mozart Kv332

Bonjour Jean-Luc,

Je prolonge ce fil pour des questions similaires.
J'avais pour ma part identifié la section qui suit le thème dans l'expo du 1er thème comme une variation du thème (à cause de la reprise de la succession shème a varié + shéme b) plutôt que comme un commentaire, comme vous le faites dans le cours.
Avant de lire ce qui précède, il me semblait en effet que le commentaire se distinguait de la variation par le fait qu'il se construit à partir d'un ou des shèmes constitutifs du thème mais selon une logique autonome (la variation conservant quant à elle la structure du thème en variant seulement + ou - librement les shèmes).
Du coup, je ne comprends plus très bien la différence...
Toujours dans cette expo du thème A, je ne comprends pas trop non plus ce qui vous amène à identifier la section qui suit le 3ème commentaire comme une conclusion plutôt que comme une variation de ce commentaire. On y retrouve en effet les mêmes éléments thématiques légèrement variés et aucune coda n'est intercalée entre les 2 parties... Vous pouvez également préciser svp ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 10-04-2014 08:42:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] Sonate en Fa majeur de Mozart Kv332

- La relation commentaire est complexe, c'est vrai. Tout d'abord, je ne vois pas comment vous retrouvez la structure du thème dans le premier commentaire pour conclure à une variation. Je ne vous suivrai ici. C'est un développement des schèmes et non une variation.

Il y a une différence entre les deux:  une variation est une technique alors que le commentaire est une structure formelle. Si ce premier commentaire était une variation, nous pourrions le considérer malgré tout comme un commentaire. L'exposition du premier thème est généralement suivie d'un commentaire dans les sonates classiques (mais attention à ne pas en faire une règle, les grands compositeurs s'en passent). Une variation peut donc être à elle seule un commentaire.  Mais dans une sonate, vous pourrez aussi trouver une phrase qui développe le schème suivie de sa variation. On les regroupera au sein d'un même commentaire.

- C'est en écoutant bien ce passage que l'on percevra mieux qu'il s'agit une conclusion. Là non plus, je ne vois pas comment vous pouvez considérer qu'il s'agit d'une variation. Ce développement est une suite logique du précédente et en fait, il le conclut.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 10-04-2014 12:08:49

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C55] Sonate en Fa majeur de Mozart Kv332

Bonjour Jean-Luc et merci pour ces explications.

Jean-Luc a écrit:

Il y a une différence entre les deux:  une variation est une technique alors que le commentaire est une structure formelle

Certes, mais on a vu avec la sonate précédente que la variation pouvait devenir également une structure formelle. Et j'avoue avoir tjrs du mal à saisir ce qui la rend spécifique de ce point de vue par rapport au commentaire... Une question de "proximité" + ou - importante avec l'élément varié, si je comprends bien, mais comment définir un peu précisément la différence entre les 2 ?

Jean-Luc a écrit:

C'est en écoutant bien ce passage que l'on percevra mieux qu'il s'agit une conclusion. Là non plus, je ne vois pas comment vous pouvez considérer qu'il s'agit d'une variation. Ce développement est une suite logique du précédente et en fait, il le conclut.

En fait, c'est l'absence de coda entre les 2 et surtout le fait du prolongement de la basse d'Alberti qui m'amenait à penser ça. Mais effectivement, je vois mieux à présent (avec la répétition de la tonique  sur les posés notamment) l'aspect conclusif de ce passage !
(j'ai pris l'habitude pour les analyses de tout faire à vue sans écouter... smile)

De façon générale, concernant ces questions d'analyse, et les incertitudes que j'éprouve parfois (je ne suis p-ê pas le seul) pour "situer" les choses, je vois 2 pbs :
1 - depuis le début des cours de composition, on appréhende ces notions de structure formelle (développement, commentaires, etc..) "in situ", c-à-d au fur et à mesure des pièces, mais sans définitions préalables, un peu génériques ou globales de ces différents éléments.
Peut-être que ce serait bien que tout cela soit un peu résumé et défini qquepart  ("aide aux exercices" au début des crs de compo ?)
2 - avec l'évolution du langage, et le passage au "classique", les techniques d'imitation des shèmes m'apparaissent bcp plus "relachées", on est très souvent dans le cas de variations libres des shèmes ou de combinaisons des différentes techniques d'imitation apprises en crs de shème... du coup la notion de variation paraît de ne plus avoir de limites très précises... et objectives.
D'où la possibilité + importante d'erreurs d'identifications...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 11-04-2014 07:39:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] Sonate en Fa majeur de Mozart Kv332

- On ne peut pas dire que la variation est une structure formelle. Par contre, on peut dire qu'un commentaire est formé d'une variation. Cela reste un commentaire. Un commentaire est qu'une phrase musicale. Celle-ci peut être formée d'imitations ou de variations.

- Il faut aussi faire appel à l'écoute pour analyser la pièce. Commencez d'abord par analyser l'écriture. Lorsque ce premier  travail est achevé, écoutez attentivement la pièce en vérifiant que votre analyse est cohérente et si de nouveaux éléments n'apparaissent pas.

- Peut être serait il bon de donner quelques définitions des structures formelles. Mais cela ne vaudrait que pour l'analyse. Cela ne changerait pas votre travail de composition puisque vous reprenez les structures existantes. Mais j'avoue que j'aime bien cette façon d'apprendre "sur le tas" en vous laissant découvrir les choses peu à peu et par vous même.

- En effet, le langage classique a beaucoup évolué par rapport à celui de Bach. Mais ce n'est pas fini, accrochez vous smile L'évolution sera de plus en plus rapide maintenant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.