Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
dans mon analyse du nocturne enMIb majeur de Chopin j'en étais arrivé à la conclusion que la pulsation était à la croche car en certains endroits il y avait plusieurs harmonies sur la même pulsation si l'on prenait la noire pointée comme pulsation.
Dans le cours il est dit que la pulsation est à la noire pointée, mais l'analyse de la coda mesure 12 donnée dans le cours montre qu'on a trois harmonies sur une même pulsation (trois tonalités différentes en plus!). J'en perds un peu mon latin...
Hors ligne
La pulsation est bien la noire pointée mais pour cette coda qui termine la première partie, il y a une accélération de la pulsation (c'est expliqué en détail dans le cours). On retrouve une technique que l'on avait découverte dans une sonate de Mozart.
Hors ligne
merci Jean-Luc
j'aurais pensé qu'une accélération faisait passer d'une pulsation à la croche à une pulsation à le noire pointée et non le contraire: si on accélère on reste moins de temps sur chaque croche qui a donc moins le temps d'affirmer une tonalité différente à chaque fois.
Hors ligne
Bonjour,
Si j'ai bien compris votre remarque, et si cela peut aider :
La pulsation (harmonique) correspond à un changement d' harmonie, et je pense qu'ici Jean-Luc parle donc d'une accélération de changement d'harmonie. Ainsi le rythme s'accélère avec les croches et le changement d'harmonie resserré, mais pas le tempo, et les croches ne sont pas jouées plus vite pour autant.
Ce qui accélèrerait le tempo, ce serait de passer d' une pulsation (rythmique) 100 battements/croche vers 100 battements/noire. Dans ce cas effectivement, les croches seraient jouées deux fois plus vite.
Hors ligne
Dans ce passage, on passe d'une pulsation à la noire pointée à une pulsation à la croche mais sans que la perception du tempo ne change. Comme vous l'explique justement Did, les croches sont jouées à la même vitesse. Mais au lieu de marquer la pulsation toutes les noires pointées, on la marque à chaque croche. Pour mieux le comprendre, tout en écoutant la musique, faites le geste du posé/levé avec la main comme le fait le chef d'orchestre. La main accélère son geste alors: il y a trois gestes là où il n'y en avait qu'un. La pulsation n'est pas uniquement un élément analytique: on la perçoit réellement en écoutant la musique. C'est le rythme initial de toute musique. C'est pour cela que l'harmonie y est associée.
Hors ligne
Merci à vous deux pour ces explications.
Hors ligne
Pages: 1