#1 16-09-2013 16:01:41

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

[C41] - Sujet

Ce schème a possède un défaut qui entraîne une dissonance non résolue lors de la réponse.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0435.png

Si je remplace la première note Mi entourée en vert par un Fa (ainsi qu'aux autres endroits), je résous mon problème, car j'ai un Do à la pace du Si entouré en rouge et plus de dissonance, mais je voulais savoir si du coup les schèmes a et b n'étaient pas trop semblables? Lorsque le schème b va être enchaîné tout seul en imitations mélodiques ne va t'on pas entendre simplement une sorte d'imitation contraire un peu variée du schème a? 

Bon en tout cas je pars sur ça, je referai l'exposition si votre avis est différent.

Hors ligne

 

#2 17-09-2013 08:07:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] - Sujet

Ici déjà, vos schèmes a et b sont déjà très proches puisque b est une imitation contraire rétrograde de a smile
Mais leur proximité n'est pas gênante.
Par contre, il est préférable que votre sujet se termine par le degré V et non VI ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-09-2013 10:08:56

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C41] - Sujet

Je m'arrache les cheveux à trouver un sujet qui aille, on dirait que Bach a pris le seul sujet convenable...
Si je comprends bien, le dernier posé du sujet doit être un Do ou un Si ou un Ré et le contre sujet doit commencer par un Sol (ou un Si?)
Comme ça imiter à la quinte on tombe sur V, Va ou VIIa au posé avant la barre de mesure qui qui suit la réponse, et V pour le début de la réponse.

Mais c'est une prise de tête pas possible...
Quel génie fabuleux ce Bach, un grand malade oui.

Hors ligne

 

#4 18-09-2013 08:33:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] - Sujet

Si votre préparation vous pose des problèmes, n'hésitez pas à partir sur d'autres idées. C'est en expérimentant et en diversifiant les propositions que vous comprendrez mieux ces articulations.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-10-2013 16:40:49

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C41] - Sujet

Je relance ce sujet pour finir mon invention.

Dans ma réexposition, par soucis pratique j'ai utilisé le sujet en imitation contraire, pour pouvoir l'exposer à une octave différente, vous ne m'avez pas mis de remarque mais je doute quand même... J'étais persuadé après avoir envoyé le travail d'avoir fait une erreur là.

En suite dans la conclusion, l'imitation contrapuntique doit elle être stricte? Je voudrais déplacer le dernier posé de l'imitation à la basse, avant l'imitation à la seconde inférieure,  pour pouvoir faire une cadence.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0446.png

En gros la note entouré en vert devient un Sib, tandis que la note entourée en bleu reste un Sol, pour avoir la même cadence à la fin de la conclusion.

Merci d'avance, j'en viens à bout!

Dernière modification par turbo chaussure (24-10-2013 16:41:23)

Hors ligne

 

#6 25-10-2013 09:40:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] - Sujet

1. Effectivement, n'ayant pas votre exposition sous les yeux, je ne pouvais pas savoir que vous l'aviez mise en contraire. smile Il vaut donc mieux m'envoyer toute les pages (quand la pièce n'est pas trop longue). Il faut donc que vous repreniez aussi ces deux mesures de la réexposition.

2. L'imitation à la seconde inférieure (ou autre intervalle si vous le souhaitez) doit être stricte. Si vous placez un do à la dernière mesure, il faut donc placer un sib à la mesure 2. Cela dit, ici vous termineriez la conclusion par V7b-I et non VIIb. Vous avez aussi la possibilité d'avoir n'importe quel accord à la fin de la dernière mesure de la conclusion pour arriver sur un V ou un VII sur le posé qui suit avant la réexposition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.