#1 16-09-2013 18:14:10

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

un atelier d'analyse ?

Bonjour à tous,

Je vous soumets cette idée qui me trotte depuis qques tps...
Je ne suis sans doute pas le seul à pratiquer de tps à autre l'analyse de pièces musicales en dehors de celles proposées ds le cursus Polyphonies (qui d'ailleurs conseille cette pratique smile) et sans doute pas le seul non plus à coincer parfois plus ou moins devant certaines difficultés...
Lorsque c'est le cas, je mets de côté en me disant que je comprendrai probablement + tard ce que je ne comprends pas tt de suite (enfin, j'espère) et en même tps je me dis que c'est un peu dommage de laisser les questions ou les incertitudes en suspens...
Je vous propose donc de créer ici un petit atelier d'analyse ou chacun pourrait proposer une pièce ou un fragment analysé par ses soins en questionnant le forum sur les éventuels blocages ou incompréhensions rencontrées.
Selon les modalités suivantes :
1 - Comme d'une part j'imagine l'emploi du tps de Jean-Luc assez chargé, et que d'autre part je trouve que l'exercice du forum est aussi une façon de progresser, l'idéal serait que Jean-Luc ne soit sollicité qu'en dernière instance, en cas d'incompréhension prolongée ou d'avis divergents... (mais si, de sa propre initiative, il veut passer faire un tour de tps en tps ds cet atelier, il est le bienvenu bien entendu... smile )
2- Rester autant que possible dans le cadre du cursus de Polyphonies, c-à-d proposer des pièces en rapport avec le niveau de chacun et ne pas essayer d'anticiper sur la progression pédagogique...

Qu'en pensez-vous ?
(Ds la mesure où je pense que personne ne trouvera d'objections à faire sur cette proposition - après, naturellement chacun est libre d'y participer ou pas - cette question s'adresse surtout à Jean-Luc du point de vue de pédagogique...)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 17-09-2013 08:39:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: un atelier d'analyse ?

C'est une très bonne idée. J'espère que vous serez nombreux à y participer.
Je suivrais cette initiative de loin et si vous butez sur une analyse, ne vous inquiétez pas, je vous aiderai smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 23-09-2013 13:57:19

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: un atelier d'analyse ?

Alors je commence cette rubrique en créant une nouvelle entrée et un intitulé adéquat. Je pense que si elle se prolonge, c'est pas mal de conserver une homogénéité à ce niveau...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 24-09-2013 08:00:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: un atelier d'analyse ?

C'est une très bonne idée et je pense que j'aurai aussi des pièces à vous soumettre smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-09-2013 09:41:50

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: un atelier d'analyse ?

Avec plaisir ! smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 05-10-2013 10:03:20

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: un atelier d'analyse ?

Ah oui ! Très bonne initiative ! smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.