#1 20-10-2013 23:19:38

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C51] - partita V : diverses questions d'analyse

Bonjour Jean-Luc,

Pouvez-vous préciser les pts suivants svp ?

A-
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0443.jpg
1- on observe que le do alto au tps 3 n'est pas résolu. Est-ce parce qu'en venant renforcer l'harmonie en s'ajoutant au fa, on peut considérer ici qu'il ne fait pas partie de la polyphonie ?
2- analyse harmonique à l'articulation : comment expliquez-vous a>F, la fausse cadence IIa-I et pourquoi ne pas analyser la modulation en labM plus tôt (présence du mib au soprano à la pulsation suivante) ?

B-
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0444.jpg
1- pour info, il ya une petite coquille sur le do au soprano mes.4 (ré becarre sur la parte)
2- Que vois-je ? la note du cantique est altérée sur mes.5 tps 3 (mi b)! Au coin, Mr Bach ! smile
3- mes.5 tps 2 : fa à la basse (sur VIa de Mib M) = retard résolu sur le sol au posé suivant ?
4- mes.5 tps 4 : sib au soprano (sur I de Lab M) = retard de 2nde préparé et résolu ?

C-
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0445.jpg
- mes.16 tps 4 : do et mib aux basse et ténor ne sont pas résolus  sur V (idem mes 17 tps 2) = plus de souplesse ds les incises ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 21-10-2013 12:25:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

- A-1: Effectivement, ce do ne fait pas partie de la polyphonie. Elle a été ajoutée pour clarifier l'accord. Cela dit on peut toujours considérée qu'elle rejoint le ténor à l'unisson smile

-A2: Ce passage est très ambigu, je vous l'accorde. wink l'enchaînement a>F et la fausse cadence disparaissent si on analyse l'accord du premier temps réb fa lab comme VIa de fa mineur. On aurait ensuite IIIa (mib pour éviter la 5-) et IVa.

-B1: tout à fait: C'est bien un ré bécarre ici
-B2: dans la partita, il y a bien un mib. Je lève la punition de Bach smile
- B3: c'est ce qui semble le plus évident en effet.
-B4: il s'agit en effet d'un retard qui dure toute la pulsation car l'accord suivant est VIa. A noter le parallélisme d'octaves sib-la (basse-sorane)
-C4: je ne comprends pas trop la question...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-10-2013 00:34:19

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

Merci Jean-Luc.

B4 - Y-a-t-il des  conditions d'emploi particulières de ce retard sur tte la pulsation ? J'en suis resté au principe de la résolution sur le levé qui suit... J'ai peut-être manqué quelque-chose ?
Là, ce que je comprend, c'est que la résolution peut être différée du fait de la parenté des 2 accords (le la en commun) et qu'on évite ainsi la succession d'intervalle de 7 (la-si puis  sol-la)... c'est bien ça ?

C4-  Les incises ont un rôle de scansion ou de pause dans la polyphonie. Du coup, en constatant ces non-résolutions, je me disais que celle-ci  pouvait peut-être y être moins stricte (au niveau des notes ss-entendues dans les silences)...

B2- (que j'allais oublié) : ce sera donc cent pater noster pour moi smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 24-10-2013 09:56:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

B4- Il n'y a pas de règle à ce sujet. Bach le fait pas par nécessité ou pour répondre à une recherche mélodique. Les dissonances sur toute la pulsation seront plus employés par les classiques puis par les romantiques. Beethoven ne s'en privera pas. C'est à ce moment que l'on pourra les employer aussi dans nos compositions.
C4- Je ne vois pas de quelle non-résolution vous parlez...
B2- Ce sera donc cent pater noster mais en écriture de choral, bien sûr smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 24-10-2013 10:51:58

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

C4 - do (basse) et mi (ténor) sur le 1ère mes., et do (basse) sur la seconde... ou alors on est d'abord sur VI7a (avec la 7 non préparée et résolue sur le fa au levé qui suit...) et la cadence sur la pulsation suivante ???


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 25-10-2013 08:52:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

En effet, je les cherchais dans les dernières mesures smile

Ici il y aurait quand même le ré que l'on pourrait considérer comme résolution des deux notes si on le souhaitait. Mais ces deux notes au posé n'ont pas à être résolues. Elles terminent la phrase précédente. Il y a une césure entre ce posé final et les notes qui commencent une nouvelle section, l'incise. Elle n'appartiennent pas aux mêmes lignes.
Du coup, c'était une bonne question qui éclaircit un point important smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 25-10-2013 10:30:08

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

C-4

Jean-Luc a écrit:

ces deux notes au posé n'ont pas à être résolues. Elles terminent la phrase précédente. Il y a une césure entre ce posé final et les notes qui commencent une nouvelle section, l'incise. Elle n'appartiennent pas aux mêmes lignes.

Un point important effectivement !
Peut-on étendre cette logique à l'ensemble des articulations dans une pièce ? Quand je vois le do de la mesure suivante (sans aucun ré pour lui venir en aide smile ), je me dis qu'elle pourrait être "valable" aussi à l'intérieur des différents segments d'une incise...

ps aux modérateurs : il serait sans doute utile de re-publier cette question séparément...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#8 25-10-2013 11:38:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

Pas trop, pas trop smile

Bach se le permet, il me semble, parce que c'est la tonique et que l'un des do est quand même suivi de si. ..

En relisant cette incise, je me dis comme souvent avec Bach: comme elle est bien écrite smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 29-03-2015 17:02:04

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

Bonjour,

Jean-Luc a écrit:

'enchaînement a>F et la fausse cadence disparaissent si on analyse l'accord du premier temps réb fa lab comme VIa de fa mineur

Du coup, le do au posé sur le premier temps est une note de passage, c'et bien cela ?
En terme d'enchaînement a-> F, il me semble qu'il y en a également un entre les deux derniers temps de la mesure 2, où l'on passe de Ia à VIF. Comment expliquer cela ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#10 30-03-2015 09:02:30

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

Bonjour Jlbellier,

- Do, note de passage, oui.
- Sauf erreur de ma part, il faut tenir compte du fa sur le dernier levé du tps 3 qui vous ramène à un accord F...

Bonne journée à vous
T


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#11 30-03-2015 09:25:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

- En effet, ce do devient une note de passage. Il est résolu sur la consonance ré.

- Par contre, il n'y a pas enchaînement a>F puisque vous passez à la basse de fa, fondamentale de I à réb, fondamentale de VI. L'enchaînement est F>F ici


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 30-03-2015 10:18:23

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

Bonjour

Jean-Luc a écrit:

Par contre, il n'y a pas enchaînement a>F puisque vous passez à la basse de fa, fondamentale de I à réb, fondamentale de VI. L'enchaînement est F>F ici

Il me semblait que le rythme simple était à la croche. J'ai donc placé mes accords sur le posé, d'où ma confusion. Au niveau de l'analyse doit-on indiquer I et non Ia ?

Cordialement,
jlbellier

Hors ligne

 

#13 31-03-2015 08:29:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

La pulsation est bien à la croche. Vous avez donc correctement indiqué votre harmonie en plaçant celle qui existe au posé.  Seulement, comme en contrepoint, la dernière de basse de la pulsation peut générer un changement de position ou de renversement au levé. C'est ce qui se passe ici et l'on tient compte.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#14 31-03-2015 09:58:31

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C51] - partita V : diverses questions d'analyse

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette précision. smile

Bonne journée,
jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.