#1 23-01-2014 10:35:13

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C41] dissonance non résolue

Bonjour,
Dans ma première tentative de sujet, son imitation contraire contient une dissonance non résolue:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0478.jpg
J'ai bien compris que la quinte diminuée du sujet d'origine était à proscrire parce qu'elle deviendrait juste dans les imitations semblables, et du coup je comprends mieux pourquoi mon sujet consonant produit une imitation contraire avec dissonance.
Ma question porte sur la résolution de la dissonance.
Je me souviens avoir très souvent écrit (dans une vie antérieure) des retards ou des septièmes dont la résolution était précédée d'une appogiature, à la façon de la voix supérieure ici (le Sol dissonant se résout sur le La appogiaturé par le Si).
Je ne discute pas la dureté de mon imitation. Elle est seulement l'occasion pour moi d'essayer de faire le lien entre ce qu'on m'a enseigné dans le temps et ce que nous apprenons ici.
Aura-t-on le droit de "retarder" la résolution plus tard, ou y a-t-il une différence fondamentale entre ce que décrit mon souvenir et la définition de la dissonance ici?

Hors ligne

 

#2 27-01-2014 07:59:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] dissonance non résolue

Nous aurons l'occasion d'employer ce retard de résolution en composition notamment avec les classiques. Dans ces premières pièces, il est demandé d'écrire avec le langage que l'on a travaillé dans les cours de schème et contre-schème de manière pas axer son attention sur la composition, c'est-à-dire la construction de la pièce et le développement du matériau exposé. Au fil des pièces, nous étudierons les subtilités du langage de Bach et une fois assimilées, elles pourrons être réutilisées dans les pièces. Pour l'instant, la dissonance doit être résolue directement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.