#1 12-02-2014 00:15:28

aspegic1000
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[c53]variation 5 chromatisme

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0491.jpg
1 - Sur la dernière pulsation de la mesure avant le pont, Haydn a placé un fa# dont j'ai un peu de mal à comprendre la logique et l'usage (à l'analyse, pas à l'oreille smile...)  :
- d'une part, cette appogiature est sur la pulsation
- d'autre part, elle est chromatique (tonalité de Do m)
Dans le cours, vous évoquez le cas similaire du fa# de la coda du développement (en "note de passage" cette fois, bien qu'également sur une pulsation)
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0492.jpg
en insistant sur le fait qu'elle peut être assimilée à une sensibilisation de la dominante (sol).
Du coup, compte tenu du contexte, ne serait-il pas plus simple d'analyser ce "procédé" en termes harmoniques (accord de ss-dominante chromatisé) plutôt que mélodiques ?

2 - Sur la première image, on voit également que Haydn a mis un sib au levé au soprano (au lieu d'un si bécarre selon la "règle").
Qu'est-ce qui motive ce choix ? ne pas mettre en valeur la tonique dans un contexte où c'est plutôt la dominante qui est privilégiée ?


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#2 12-02-2014 09:34:08

Jean-Luc
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Re: [c53]variation 5 chromatisme

1. Nous sommes dans le même cas de figure pour ce fa#. . Il s'agit d'une note chromatique mais une appogiature cette fois. Ici aussi elle sensibilise la dominante. Dans les deux exemples, le principe est le même: fa# amène l'accord de dominante. Bien sûr il s'agit aussi d'une chromatisation de l'accord mais si les deux accords sont différents dans ces deux exemples, le mouvement mélodique reste le même avec cette sensibilisation de la dominante.  On retrouvera d’ailleurs le même exemple chez Mozart et Beethoven.

2. En effet, pour le coup il ne veut pas sensibiliser la tonique. Peut être pour mieux valoriser celle de la dominante qui suit. Là aussi, avant tout, ce sont des choix mélodiques. Ils sont toujours premiers , l'harmonie suit ensuite.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 12-02-2014 10:03:45

aspegic1000
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Re: [c53]variation 5 chromatisme

Merci Jean-Luc pour ces précisions.

1- En fait, ma question portait indirectement sur l'usage que l'on peut faire éventuellement de ce "procédé". Par exemple, en mineur, serait-il possible de sensibiliser de la même façon la ss-dominante ?

2- La difficulté, pour nous autres apprentis, est de pouvoir articuler "correctement" ces choix mélodiques avec les règles apprises !


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#4 13-02-2014 09:00:59

Jean-Luc
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Re: [c53]variation 5 chromatisme

1. Il faut tenir compte seulement des exemples que nous avons étudiés. En fait, ce chromatisme s'emploie uniquement si la résolution se fait sur la dominante. Ce sera la même chose chez Mozart et Beethoven.

2. Lorsque vous découvrez  une technique d'écriture nouvelle pour nous. La première fois, appliquez la telle quelle. Le mieux est peut être ttendre de la retrouver dans une autre pièce pour pouvoir mieux la formuler.


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#5 13-02-2014 09:11:35

aspegic1000
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Re: [c53]variation 5 chromatisme

Entendu. Merci et bonne journée à vous.


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