#1 12-02-2014 17:41:02

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C49] envoi préliminaire

Bonsoir Jean-Luc,

En lisant l'aide aux exercices relatif à la fugue, je me pose une petite question. Vous écrivez ceci :

Jean-Luc a écrit:

Pour commencer cette pièce et comme premier travail à m’envoyer , je vous propose donc de réaliser deux ou trois sujets réponses et avec en plus pour chacun d’eux, les superpositions suivantes avec leurs chiffrages :
a et d-d
c et d-d. Vous pouvez les élaborer en superposant les 3 : a, d-d et c
c et b-b
a et a contraire
Grâce au contrepoint renversable, nous pourrons replacer ces élément s à toute voix dans la suite de la fugue. Indiquez rigoureusement les chiffrages, ils résoudront bien des problèmes : ) .

Si l'on choisit de superposer  a, d-d et c, comme il est proposé dans le second item, quels chiffrages doit-on indiquer ? Uniquement celui entre la voix inférieure et la voix supérieure ? Doit-il y avoir un contrepoint renversable entre les 3 voix ??

Je vous remercie de votre attention.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#2 13-02-2014 09:53:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] envoi préliminaire

Dès que vous passez à trois voix, vous pouvez revenir au contrepoint normal. Par contre, il vous faut contrôler les chiffrages entre chaque voix comme pour un exercice de contrepoint normal.  Le chiffrage de cette superposition  a trois voix est moins important car elle sera plus rare dans la pièce. Mais par contre, le contrepoint doit être correct smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-02-2014 11:14:45

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C49] envoi préliminaire

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette précision.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.