Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
Dans le démarrage du second développement (1° divertissement), doit-on automatiquement, comme le fait Bach, démarrer le sujet à la dominante du sujet initial, ou a-t-on la liberté du choix de l'intervalle , (par exemple le faire démarrer une tierce plus haut qu'à la mesure 3, tout en conservant le chiffrage, bien sûr)?
Je conçois bien que le premier divertissement de chacun de ces deux développements est construit de manière similaire, mais est-on un peu plus libre qu'au premier développement?
De la même manière, le sujet renversé à la mesure suivante l'est à la dominante chez Bach mais là aussi, a-t-on plus de liberté qu'au premier développement ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
jlbellier.
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Il n'y a pas d'obligation quant aux choix de la note initiale des imitations du sujet et donc ici au début de ce second développement. Prenez l'exemple du premier développement de cette fugue. Il commence sur l'accord V de ré mineur mais la note initiale est un mi. Le choix de cette note initiale est libre, on le voit mais dans un contexte harmonique strict. Le premier accord sera nécessairement I ou V. Par contre, si vous êtes sur l'accord de tonique, évitez de commencer par la tonique ou la note initiale de votre exposition pour ne pas que l'on perçoive une réexposition.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cet éclairage.
Cordialement,
jlbellier.
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