Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir à tous,
J'ai besoin de votre aide, car après beaucoup de circonvolutions cérébrales, je suis complètement perdu.
Dans ce troisième commentaire, on trouve un effet de tierce entre la modification du schème c du sujet à la voix inférieure, et la voix intermédiaire.
Dans le motif de Bach, le schème a épouse parfaitement la fin du sujet à la mesure 2 à la tierce.
D'où mes questions :
1) Cet effet de tierce doit-il être reproduit dans le troisième commentaire ? Je ne vois rien à ce sujet dans l'aide aux exercices, mais je suppose que cela nous facilitera la tâche.
2) quelle marge de manoeuvre a-t-on sur le schème a pour écrire la superpostion de ces schèmes a en mouvement contraire/semblable pour que l'ensemble "sonne bien" ? Si je me limite au schème a stricto sensu, rien ne "sonne bien" (et pourtant, j'en ai fait, des essais !)
Peut-on donc modifier le schème a de ce commentaire, dans la mesure où il ne fait pas partie intégrante du sujet (par une mutation par exemple)? Peut-on avoir des schèmes a légèrement différents dans leur version contraire et semblable à cette mesure ? Dans la mesure où, aux trois mesures suivantes, on ne trouve que des schèmes a en mouvement semblable à la tierce aux deux voix inférieures, doit-on revenir au schème a initial ou appliquer la modification de la mesure 2 ?
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée.
jlbellier.
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- Dans ce passage, il faut en effet s'arranger pour que ces deux voix, comprenant les schèmes c varié et a, procèdent en parallélismes de tierces. Pour arriver à ce résultat, il n'y a pas d'autre moyen que de prendre des libertés. Effectivement le schème a qui ne fait pas partie du sujet entier peut être adapté assez librement. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi adapter la variation de c. Et selon les schèmes qui composent votre sujet, vous pouvoir de ne modifier que l'un ou l'autre. Vous pouvez en effet choisir de conserver a et modifier la variation de c ou l'inverse. Et s'il le faut, vous pouvez adapter les deux. C'est essentiellement lorsque le sujet est énoncé intégralement qu'il faut éviter de le modifier. Mais même dans ce cas, s'il y a deux sujets entiers simultanés, on est parfois obligé de donner un petit coup de crayon
- S'il n'y a pas de solution viable comme il en résulte après vos essais, il faut donc adapter vos schèmes a pour en trouver une. Mais à tout moment si vous souhaitez revenir au schème initial, c'est possible. Au contraire même, plus vous y revenez et plus la fugue conserve son unité thématique.
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Bonjour Jean-Luc,
Votre réponse me rassure. Merci pour cet éclairage.
jlbellier.
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