#1 30-04-2014 01:03:09

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c55]retour sur corrections

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0536.jpg

Je ne comprends pas bien cette correction. Pouvez-vous préciser svp les "lignes" polyphoniques dont vous parlez ? Dans mon idée, toutes les notes sur les tps (fa, sol, la, si) formaient une seule voix, tandis que les fa repétés au-dessus en formaient une autre. Peut-être aurais-je dû écrire les doubles croches qui les précèdent comme des broderies, en petites notes ?


D'autre part, à propos de la "mutation" de mes shèmes a et b, vous observez un défaut "d'unité thématique" dans la suite de l'expo (commentaire 3).
J'ai pourtant essayé de suivre l'ex de la sonate de Mozart et de répondre à la recherche de caractérisation expressive que vous proposez ds le cours pour l'écriture de chaque commentaire.
Mais comme mon matériau de départ est différent, j'ai choisi et essayer de varier autour des motifs de tournoiement et de répétition présentes dans mon antécédent a... Si ça ne fonctionne pas, peut-être est-ce parce que mes shèmes a et b ne sont pas assez distincts comme chez Mozart ? Auriez-vous une suggestion ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 30-04-2014 07:39:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c55]retour sur corrections

- Dans  Mozart, il y a trois lignes mélodiques : deux sont en canon et la troisième n'arrive qu'à la mesure 4. Il m'a semblé retrouvé cela ici. une première mélodie fa-la-do-fa-sol-sib-ré-fa-fa. La seconde la reprend en canon et la troisième fait la-la-sib-ré. Il faut dire qu'ici les silences n'ont pas beaucoup d'intérêt. Au contraire, les césures qu'ils amènent gênent la perception des mélodies sans rien apporter. En raison de tous les intervalles disjoints et changements de directions qu'elle comporte, la mélodie principale n'est pas appropriée pour être reprise en canon. Bien sûr vous me direz que Mozart en place dans sa mélodie. Il n'est pas Mozart pour rien. Même avec de grands intervalles, sa mélodie semble couler naturellement (j'ai remarqué souvent dans les compositions de beaucoup d'élèves,  la tendance à faire plus compliqué que Bach ou Mozart).  Ici, c'est donc la mélodie principale qui devrait mieux appropriée pour être reprise par un canon.

- Je n'ai pas votre thème initial en tête mais il aurait fallu réduire le nombre de figures métriques. Dans Mozart, le schème a est formé de successions de 2 doubles croches- 1 croche ascendantes puis 4 croches descendantes sur un seul accord. Le schème b n'est formé que d'un seul mouvement dynamique en doubles croches. Les figures et les mouvements sont simples.  deux mouvements pour le premier et un mouvement pour le second. Il faudrait que vous reveniez à des éléments plus simples (j'ai remarqué souvent dans les compositions de beaucoup d'élèves,  la tendance à faire plus compliqué que Bach ou Mozart smile )


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.