Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
j'ai un petit souci pour établir convenablement la fonction de la 7è dans cet exercice en Fa mineur. help. Cette proposition de "fonctionnalisation " est-elle correcte? Merci A bientôt.
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Bonjour,
Sur le plan des notes fonctionnelles, cela est correct. Cependant l'enchaînement que vous proposez pose plusieurs difficultés :
1°) la présence de quintes diminuées mi bécarre -si-bémol entre la basse et le ténor. Elles ne sont pas résolues en contraire conjoint aux deux voix.
2°) l'enchaînement V7a-IV est un enchaînement a-F, qui n'est pas conjoint à la basse.
Cordialement,
jlbellier.
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Les messages des 7èmes sont justes. Il s'agit bien d'une anticipation et d'un retard ici.
Je suis d'accord avec jlbellier pour signaler un enchaînement a>F disjoint à la basse ainsi qu'une 4+ dans cette mélodie de basse. Par contre, je ne vous suis plus, cher jlbellier, sur le mouvement mélodique basse ténor. A ce stade de la formation, nous n'avons pas encore abordé le contrepoint et donc la gestion des 4+ et 5- dans les voix intérieures. Et donc, motus bouche cousue, nous n'avons rien vu
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Bonjour,
Je débarque un peu en retard sur cette discussion.
Le truc qui me saute aux yeux (littéralement, sans aucune analyse) dans l'extrait ce sont les deux quintes parallèles ténor-soprano des deux derniers accords.
Comme j'ai fait un cursus accéléré en harmonie, j'ai toujours un doute sur l'origine des contraintes que je m'impose (formation conservatoire ou Polyphonies) mais là, dans la mesure où le Si est bémol (et donc les deux quintes sont justes), je ne vois pas ce qui pourrait les autoriser.
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Bonjour Olivier,
Oui, c'est juste, mais à ce niveau de formation, il n'est pas demandé de contrôler les voix internes (alto et ténor) on se contente donc de les placer au plus près du soprane suivant l'harmonie.
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Merci Didier.
La progression pédagogique, très différente de ce que j'ai connu, m'avait effectivement totalement échappé. Nous aurions peut-être été plus nombreux autour du piano si les professeurs de l'époque avaient procédé comme Jean-Luc.
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Merci pour votre retour Olicha Cet exemple illustre bien l'intérêt de la progression pédagogique. Ces exercices avec les septièmes sont très difficiles. Passer ce palier demande de grands efforts à nombre d'étudiants mais ils le passent tous. S'il était nécessaire de vérifier également les parallélismes et les quintes ou octaves directes (qui sont automatiquement évités avec les accords à trois sons du fait des positions préconisées), je pense que beaucoup auraient du mal à franchir ce palier. Or, il est nécessaire de les contrôler en contrepoint. Et parvenus en contrepoint à 4 voix, ces mouvements obligés sont généralement bien maîtrisés. Je trouve peu d'erreurs de ce type dans les exercices à 4 voix lors de mes corrections.
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